Le 15 octobre 2013, après plus de 10 ans d’absence, FFF revient sur scène pour un concert qui devait être unique au Bus Palladium, à l’occasion du Secours Pop Rock #3, à l’invitation de Gunther Love des Airnadette, pour un concert au profit du Secours Populaire… L’ayant vécu dans la fosse, je peux dire que ce concert fut vraiment à la hauteur de l’événement, dans un Bus Palladium chauffé à blanc, où l’on sentait bien « la chaleur monter » comme l’eut dit Marco Prince. Bref, les patrons étaient de retour avec leurs hymnes AC2N, Morphée, Barbès… Grosse madeleine générale.
La conclusion collective du public à la fin de ce concert, c’est que quand le meilleur groupe de Fonck du monde renoue avec la scène comme s’ils ne l’avaient jamais quitté, on en veut encore plus !
Et nous fûmes exhaussés !!! Marco, Yarol, Niktus et Krichou ont fait renaître le phénix FFF de ses cendres et tournent depuis partout en France avec un succès bien mérité.

Mais voilà qu’aujourd’hui, FFF se déclare en mission.

Ils disent devoir faire renaitre une ancienne danse traditionnelle bien connue à la fin du 20e siècle qui s’appelle le POGO ! (si tu ne comprends pas cette phrase c’est que tu es trop jeune, mais rien de grave, tu peux te rattraper en allant les voir en concert et découvrir cette danse traditionnelle…)
Cette mission leur offrant le prétexte nécessaire, environ 17 ans après la sortie de leur dernier Album Vierge, le 9 juin dernier, FFF nous fait tous frissonner en sortant un nouveau titre, tout chaud – tout beau : MONKEE…
Et c’est du très bon FFF !
Ça veut dire quoi ? Bah pour moi, ça veut dire qu’à l’écoute, ça te fait bouger à la fois la tête et les pieds.
Ça veut dire que tu Headbang et que tu danses en même temps…
En gros : en haut t’es un metalleux, en bas, t’es Michael Jackson, au final, ça ne peut pas te laisser le cul sur ta chaise !

De suite on imagine très bien que dans la fosse, ça doit Pogoter sévère ! De ce côté là, la mission est absolument réussie. Donc, à la première écoute c’est du gros rock efficace, mais c’est FFF, alors quand tu tends l’oreille pour écouter de plus prêt, c’est bien plus subtile qu’il n’y parait.
Nous on te conseille juste une fois d’écouter le titre au casque, essayez d’entendre toutes les subtilités, c’est hyper riche, et si tu commences à chercher les détails, c’est sans fin, et c’est tellement agréable.
Donc voila, c’est du FFF qui ne se renie pas, ça fait pogoter d’accord, mais ça groove grave et si tu tends l’oreille c’est raffiné ! De quoi devenir encore plus fan…
Il parait que ce nouveau titre annonce un album pour bientôt ?
Forcément, j’ai hâte de l’avoir dans les feuilles.

Je vous partage le titre studio et une version live, parce que FFF en live ils sont vachement plus impertinents 🙂
Allez les voir sur scène cet été, toutes les infos sont sur leur site : http://fff-musique.fr/
Suivez leur page facebook pour toutes les news : https://www.facebook.com/fffmusique

Bonne écoute.