On a tous des artistes, des albums, des chansons et des concerts qui nous ont particulièrement marqué. Voilà mon Top 20 !

– Notre Dame de Paris
C’est le spectacle qui m’a donné envie d’aller découvrir de la musique en live, et par toutes les émotions qu’il m’a provoqué, m’a donné envie par la suite d’aller découvrir les artistes et leurs univers musicaux.

– Julie Zenatti
Julie, c’est ma première grande émotion musicale. Depuis 19 ans maintenant, sa musique et sa voix m’accompagnent comme des amies fidèles, bienveillantes et rassurantes. À chaque concert un souvenir particulier, mais la sortie de l’album « Blanc » à l’Européen restera particulièrement marquant.

– Rose
Rose, c’est le hasard d’un duo qui m’a fait redécouvrir l’artiste et son univers musical. Ses mots et son authenticité m’ont touché. Sa musique m’a imposé ma première guitare. Tant de concerts et de souvenirs depuis ! Mais la dernière de la tournée de l’album « Et puis juin » à Cabourg restera inoubliable. 

– Francis Cabrel
Ses albums tournaient en boucle il y a bien longtemps dans le camion sur la route des concours hippique. Je ne l’ai vu qu’une seule fois sur scène, à l’Olympia de 2015, et c’était beau, très beau.

– Jacques Brel
C’est certainement celui que je regrette le plus de ne pas avoir pu voir sur scène. Artiste impressionnant tant par la force de ses mots et de sa musique que par la profondeur des interviews que l’on peut encore trouver.

– Barbara
Sa voix, ses mots… Depuis la première fois que je l’ai entendue, toujours une émotion particulière à chaque écoute d’une de ses chansons.

– Thiéfaine
J’ai beaucoup écouté ses albums à une époque, puis laissé un peu de côté, mais j’y reviens régulièrement, alors je ne peux pas ne pas le citer dans cette sélection.

– Mokaiesh
En 2014 il sort son album “L’amour qui s’invente”. Je le découvre quelques jours avant d’aller au concert. Sur scène, au-delà de la qualité artistique déjà évidente sur le disque, je découvre alors un artiste de scène qui donne et provoque bien belles émotions.

– Archie Shepp
Que d’albums magnifique ! Je ne pourrais en citer un plus qu’un autre. En 2015 à l’affiche de Jazz à la Villette “Archie Shepp, Melvin Van Peebles & The Heliocentrics”. C’est un des plus beaux concerts auquel j’ai eu la chance d’assister. En 2017 à Metz, je découvre pour la 1ère fois en live le Quartet d’Archie Shepp et j’en garde le souvenir d’un très grand moment.  

– Bob Dylan
Un répertoire incroyablement riche. Un voyage musical en constante évolution. Le vinyle du live de 1966 est un de ceux que j’ai le plus écouté ces derniers mois.

– Neil Young
“Harvest” est un album que j’ai beaucoup écouté. C’est un album incontournable qu’il est toujours bon de réécouter.

– Ray Charles
Sa musique est lumineuse m’a toujours donné le sourire. Je ne pourrait citer un album ou un titre plus qu’un autre, mais il n’y pas un mois sans que l’un deux ne résonne dans ma sono.

– Janis Joplin
Son album “Pearl” a particulièrement beaucoup tournée sur ma platine, mais chacun de ses albums m’ont provoquer de multiples émotions.

– David Bowie
Un ovni ?! Un extra terrestre ?! Je ne sais pas. Mais ce qui est sur c’est qu’il fait parti de ces artistes rares qui repoussent les barrières, ouvrent des portes et apportent de la lumière.

– Asaf Avidan
Asaf Avidan, c’est tout d’abord un coup de coeur pour sa chanson “Gold Shadow”, puis la découverte de l’album du même nom qui fait partie des disques qui tournent régulièrement sur ma platine. J’attends maintenant impatiemment l’album qui sortira fin 2017 !

– « Round Midnight »
« Round Midnight », c’est la bande original du film sorti en 1986. Ce vinyle est un des premiers qui a tourné sur ma platine quand j’en ai racheter une. Il fait partie de ces albums que je ne me lasserai de l’écouter tant tout ce qu’il contient est beau.

– « Fredericks Goldman Jones »
L’album “Fredericks Goldman Jones” a beaucoup tournée dans ma sono. Le titre “Né en 17 à Leidenstadt” m’a particulièrement marqué.

– « The Source » – Tony Allen
“The Source”, son dernier album sorti il y a quelques semaines, mais aussi son 1ère album de jazz est une véritable pépite musicale. Il tourne en boucle dans ma sono depuis sa sortie.

– « Les 4 saisons » de Vivaldi
Je suis incapable de dire où c’était et à quand ça remonte exactement. Je devais avoir une dizaine d’année je dirais. C’était un concert, dans une église, et depuis “Les 4 saisons” sont rester marquées dans ma mémoire.

– « Ma Fi » – Jack Gregg
Il y a quelques mois, je mets l’album dans la sono en travaillant, puis arrive le titre “Mafi”. Et là, je m’arrête, j’ai la chair de poule et la respiration qui s’arrête comme si elle pouvait perturber cet instant. À chaque écoute de ce titre je me redis que c’est un très grand moment de musique.

 

La playlist sur Deezer (avec 18 titres car 2 ne sont pas en ligne)

Bientôt en ligne, te Top 20 by SK ! Et pour la suite, on demandera à quelques artistes si ils veulent bien nous donner leur sélection !