Le Top 20 de Stéphanie Berrebi !

On a tous des artistes, des albums, des chansons et des concerts qui nous ont particulièrement marqué. Aujourd’hui, on vous livre le Top 20 de Stéphanie Berrebi (journaliste FrancoFans, passionnée de musique) !

– Brassens :
Je ne dirais pas que c’est mon maître, ce serait pervertir son message, mais pour moi, une drogue quasi-quotidienne. Je ne sais pas s’il m’a appris à penser ou si ma sensibilité m’a amené vers lui, mais j’ai été bercée avec Brassens, plus j’évoluais mieux je comprenais ses chansons et ses divers degrés …  Sa liberté de ton, sa vision du monde, des femmes, de la société me touchent toujours. 

– Frédérick, Goldman & Jones :
Mon tout premier concert, sur les épaules de mon père … Goldman m’a accompagnée toute mon enfance (et encore aujourd’hui), j’adorais particulièrement l’album Entre Gris Clair et Gris Foncé (avec Elle a fait un bébé toute seule, Là-Bas, Puisque tu pars…)

– Johnny Hallyday :
Faut dire ce qui est, Johnny en live, c’est une bête. Je garde un souvenir dingue du concert de ses 50 ans, en 1993 au Parc des Princes. Les motards sur scène, le show en général et cette voix inégalable. 

– Starmania :
Mogador 94. Ça doit être la seule comédie musicale française que j’adore. Ma mère m’y avait amené, j’avais même pas 12 ans et ça m’a appris à appréhender certains sentiments et comportements humains … Indémodable.

– Metallica :
Pré-adolescence, le clip ONE (extrait de l’album And Justice For All) qui tournait en boucle sur Mtv à l’époque et un énorme coup de coeur pour ce groupe. J’ai jamais lâché depuis, les ai vus 10 fois en concert, la première fois à 14 ans avec mon grand frère (trop fière!)  et toujours la grosse claque.

– Janis Joplin :
Summertimes, comme beaucoup, c’est par ce titre que j’ai découvert cette voix qui me fait frissonner à chaque fois que je l’entends. Janis, la libre, a sûrement ouvert la voie à beaucoup d’autres femmes derrière.

– Hole :
Quand j’étais enfant, j’aimais bien Madonna. Ado, j’ai adoré sa version grunge, sa version trash. Cette nana qui n’avait pas froid aux yeux et envoyait la sauce encore mieux que son mec !!!

– Slash au Bataclan :
Tout le monde y est allé de son souvenir au Bataclan, je pense que mon meilleur concert là-bas fût de voir Slash, le guitariste mythique des Guns ‘n’ Roses dans ce cadre plutôt intimiste. Peut-être pas le meilleur guitariste de tous les temps, mais mon guitar hero à moi ! « Sweet Child O mine », premier coup de coeur!

– La Tordue :
Si un groupe m’a donné envie de faire ce que je fais, rejoindre l’équipe de FrancoFans et défendre les artistes de la scène francophone évoluant à l’ombre du mass média, c’est clairement La Tordue. La justesse du propos autant que la voix de Benoit Morel ont été une grande révélation pour moi. C’est par eux que j’ai ensuite découvert et aimé Les Ogres de Barback, Les Hurlements d’Léo, La Ruda Slaksa et toute cette vague de chanson française alternative …

– Noir Désir au Paléo Festival de Nyon :
J’ai eu la chance de voir Noir Désir à plusieurs reprises, mais au Paléo, en arrivant tôt, je me suis retrouvée collée à la barrière, à moins de 2 mètres de Cantat. C’était à la sortie de 666 667 Club, sûrement leur meilleur album et un grand grand grand concert !!

– Radiohead aux Arènes de Nimes :
Le meilleur concert de ma vie. Le meilleur groupe de pop-rock du monde dans un des plus beaux lieux du monde, avec en prime la pleine Lune qui s’est invitée ce soir là. C’était à la sortie de Hail To the Thief, période très rock de Radiohead (après deux albums plus éléctro), et ils ont mis le feu. Même si je les avais déjà vus avant, ce concert reste sûrement le meilleur que j’ai pu faire. Enorme !

– Queen « Don’t Stop Me Now » :
LA chanson qui me booste et me rebooste, qui donne la pêche, de celles qui nous rendent invincibles

– Akosh S. Unit :
J’ai vu le trio une fois en concert, dans une cave où on devait être 20, allongés par terre, à se laisser emporter au son de son Sax et son free-jazz transcandant.

– Lofofora :
Référence en matière de rock hexagonal. Un groupe qui a su allier métal et textes en français. Cette chanson est particulièrement dure, elle aborde le dur sujet de la pédophilie, avec un Reuno qui s’est glissé dans la peau du pédophile … efficace.

– Loïc Lantoine, première partie de Tryo à l’Olympia (je crois à l’olympia!) :
C’est par la scène que j’ai découvert cette voix exceptionnelle, reconnaissable parmi mille et une présence scénique de dingue. Les émotions sont tellement diverses avec lui, et encore aujourd’hui, je crois qu’il reste un des plus grands auteurs-interprètes de sa génération. 

– Roger Waters, The Wall au Stade de France:
J’adore les Pink Floyd, particulièrement les albums ummagumma et Atom Heart Mother, et bien sûr, The Wall, le film … Mais forcément, je ne les ai jamais vus sur scène. J’ai pu me rattraper avec ce spectacle de dingue au Stade de France …

– Muse au Bataclan :
Juste à la sortie de leur tout premier album, j’ai rencontré Matthew Bellamy devant Canal +. Le groupe n’était pas encore très connu et il m’a demandé si je venais le voir deux jours plus tard au Bataclan. J’avais 15-16 ans maximum, pas de sous pour me payer la place, il m’a invitée … Cette voix !!!!!

– Mano Solo, dernier Olympia :
J’avais vu plusieurs fois Mano en concert, mais je me rappelle être sortie de cette soirée en me disant que c’était sûrement le meilleur concert de lui auquel j’ai pu assister. J’ai appris qu’il avait été hospitalisé juste après et n’ai jamais ressorti ensuite. Il a tout donné ce soir-là, l’émotion était à son comble.

– La Rue Ketanou :
J’associe la Rue Ket a tellement de bons moments, les soirées entre potes, les concerts dans un Angora surchargé, au Cabaret Sauvage, dans les rues de Bourges en off du festival … On critique beaucoup cette scène acoustico-festive, mais l’humanité et la générosité de ces trois bonshommes font qu’on ne passe jamais un mauvais moment.

-Jeanne Cherhal « L’Eau » :
J’ai toujours bien aimé Jeanne Cherhal, mais cet album m’a particulièrement retournée, féminin et féministe, particulièrement bien arrangé, textes puissants. Son meilleur album selon moi (Chanson : la peau sur les os)

La playlist sur Deezer:

 

 

 

 

 

 

 

Bonne écoute, et à bientôt pour un nouveau Top 20 !