Le Top 20 de Karen Lano !

On a tous des artistes, des albums, des chansons et des concerts qui nous ont particulièrement marqué. Aujourd’hui, on vous livre le Top 20 de Karen Lano (auteur, compositeur, interprète) !

– James Blake : vu la Villette à la sortie de son album Overgrown, magnifique ; le groove, sa voix aérienne, les harmonies qu’il choisit, j’ai adoré…

– Bertrand Belin : vu sur scène en 2016 ; je pourrais associer cela à une sorte de révélation : j’ai eu l’impression de trouver quelque chose de familier : une écriture très poétique, empreinte de folie douce, avec des influences très anglo-saxonnes dans la musique.

– Camille : à la sortie de son album « le Fil », j’ai entendu un titre à la radio et je me suis dit : « Mais qu’est ce que c’est que cet ovni ? J’adore ». Pour moi, elle a ouvert une brèche de liberté pour les chanteuses et est devenue une référence pour beaucoup d’entre nous.

– Facteurs Chevaux : je les ai découverts très récemment en live à la Passerelle.2, un lieu précieux à mes yeux. J’ai complètement adhéré à leur univers de poésie lyrique aux accents de contes.

– Jeff Buckley : son album « Grace » m’a marquée. Sa voix, ses envolées et ce sentiment de quête de l’absolu dans ses chansons… Un modèle.

– BlakRoc : l’album de la rencontre des blues rockeurs Black Keys avec des artistes de Hip-Hop. Une production classieuse pour des groove imparables, reboosteur d’énergie immédiat.

– BO de Dracula (Wojciech Kilar) : une de mes entrées dans la musique fût par la porte des films, j’écoutais des Bo de scores (partitions classiques écrites pour les films) J’étais fascinée par l’écriture pour les orchestres et l’élan émotionnel que donne une musique à l’image. J’adorerais un jour composer pour un orchestre.

– Kate Bush : sa voix, son œuvre, sa liberté de composition : une référence. Je suis fan.

– Christine and the Queens : Chaleur Humaine, très bel album. J’aime beaucoup sa voix, sa sensibilité et ce qu’elle apporté de plus ancré à la danse dans sa musique.

– Pearl Jam : j’ai beaucoup écouté, j’aime la voix de Eddie Vedder et puis, leurs chansons sonnent comme des hymnes pour toute une génération ; il y a quelque de très fédérateur dans leur musique. En concert, c’est une expérience très forte.

– Alice In Chains : la voix de Layne Stayley m’a beaucoup suivie : une émotion palpable, un grain rauque et écorché : leur album « Unplugged » est une beauté.

– Queens of the stone age : Leur titre « You got a killer scene there, man » est un bijou. J’étais passée à côté de ce groupe et j’ai découvert leurs chansons de l’intérieur lorsque j’ai fait partie du projet « Uncovered Qotsa ». Il y a des compositions absolument magnifiques.

– Bon Iver : encore une voix qui me bouleverse, tellement entière, investie dans son propos. Un univers d’une poésie subtile et élégante, mystique.

– Queen : j’écoute les plus connues, qui sont devenues des standards, et je suis en admiration devant les compositions, l’extravagance de Freddie Mercury, son charisme, et sa voix surpuissante.

– Askehoug : une découverte très récente pour moi. Je l’ai vu sur scène. J’ai beaucoup aimé son côté dandy poète, son univers décalé.

– Artic Monkeys : leur album AM est un pur bijou de rock, j’adore, j’écoute régulièrement, dès que j’ai envie de me rappeler combien j’aime cette musique.

– Les Beatles : un petit groupe assez confidentiel… 😉 Lorsque j’ai découvert leur musique, je me suis dit que quelque chose de l’ordre de la perfection musicale avait été fait, et qu’ils ne pourraient pas être égalés ni dépassés.

– A-ha : « Take on me » : oui il fallait que je la mette, c’est une chanson qui hante mes jeunes années de musique, c’est une bonne chanson. Et puis, le clip m’avait fascinée, ce mélange de BD et de vie réelle, je trouvais ça incroyable.

– Rokia Traoré : son album « Mouneïssa », je l’ai beaucoup écouté à une période, et je l’ai vue en concert ; une reine, une voix de volupté et une présence incroyable.

– Grizzly Bear : les harmonies, leur musique qui respire les grands espaces, les voix angéliques, leur univers m’inspire, il y a quelque chose de très élégant dans leur écriture.

La playlist sur Deezer:

 

 

 

 

 

 

Bonne écoute, et à bientôt pour un nouveau Top 20 !