Hier soir, Alela Diane était en concert au Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville dans le cadre du Festival Blues sur Seine. 


Cotton Belly’s


La première partie a été assurée par les Cotton Belly’s. Ne les connaissant pas, c’était une découverte pour moi. Yann Malek (au chant, à l’harmonica, au lapsteel et à la guitare acoustique) accompagné par Mick Ravassat (guitares), Aurélie Simenel ( à la batterie) et Christophe Etienne (à la basse et contrebasse) ont ouvert d’une bien belle façon cette soirée. Leur univers blues-rock à tout de suite embarqué le public dans une belle énergie. IIs ont présenté plusieurs morceaux de leur prochain album “Missi” qui sortira en 2019 et au vu de la réaction du public qui les rappela pour un dernier titre avec des applaudissements nombreux et chaleureux, cela laisse présager de bonnes choses pour la suite !

 

Alela Diane


Après un court entracte, Alela Diane monte sur scène, s’installe au piano et dès les premières notes de “Albatross (extrait de son album “Cups” sorti début 2018) pose une atmosphère extraordinairement belle, pure et planante. Pour la suite du concert, elle enchanta toute la salle avec sa guitare et sa voix. Accompagnée par ses deux très talentueuses multi-instrumentistes Heather Woods Broderick (piano, percussions, chœurs) et Mirabai Peart (violon, violoncelle, percussions, chœurs), elle offre un magnifique moment suspendu dans le temps. Les notes et les voix se mélangent, se rencontrent, se complètent… Avec son set composé de titres de tous ses albums, elle fait voyager le public avec elle, sur le fil de sa sensibilité et de ses émotions. La voix d’Alela Diane est envoûtante. Les arrangements qui l’accompagnent sont à la fois très intenses et très subtils. Ils la portent mais savent également lui laisser la place pour prendre toute sa dimension . Les morceaux s’enchaînent et la fin du concert arrivée bien trop vite. Pour le dernier titre elle invite le public à se lever et le concert se termina par un beau moment d’écoute et de partage où les applaudissements résonnent avec rythme et douceur durant tout le morceau puis avec ferveur jusqu’à ce que l’artiste soit sortie de scène.

Le 26 octobre, une réédition de son album “The Pirate’s Gospel” (sorti il y a 10 ans) est sorti chez AllPoints avec en plus 10 titres inédits ! Alela Diane est actuellement en tournée en Europe. Ce soir à Bordeaux, le 13 à Valence, le 14 à Lausanne, le 15 à Oberhausbergen, le 16 à Rouen, le 18 à Bexhill, le 19 à Londres et le 20 à Bristol.

Son site internet: https://aleladiane.com

Je tiens également à souligner le très bon accueil de toute l’équipe du Théâtre de la Nacelle et du Festival Blues sur Seine ! De l’accueil avec le sourire dès l’entrée à la qualité de la technique qui a permis que tout se passe dans de très bonnes conditions (bon son, belle lumière, entracte court, etc), c’est l’idéal pour passer une bonne soirée de concert.

Le Festival Blues sur Seine continue jusqu’au 24 novembre. Toutes les infos par ici: www.blues-sur-seine.com