Breizh eo ma Bro : Immersion au Festival de Cornouaille

« La Bretagne est mon pays ! »

Cet été en Bretagne rime avec festival !

Toujours « on the road » pendant mes congés, j’ai posé mes valises sur Quimper pendant deux soirs fin juillet… Depuis trois ans maintenant, j’ai l’habitude de venir me replonger dans mes racines bretonnes… Dans la vieille ville, les Bagads ainsi que les défilés de bretons en tenues traditionnelles se mêlent aux chanteurs actuels … Manque plus qu’une bonne odeur de crêpes et une bolée de cidre et c’est le bonheur aux couleurs du Gwen A Du (drapeau breton) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le mardi, le Bagad Kemper a fêté ses 70 ans au Pavillon : Un très bel anniversaire ! Mythique !

Encore très bien accueillie par l’équipe du festival de Cornouaille, j’ai eu la chance d’assister aux concerts de Kendji Girac et de Yann Tiersen.

Dans le Pavillon Penvillers, le jeune chanteur et guitariste, Kendji Girac était très très attendu par ses fans bretons. Les parents avaient offert une part de rêve à leur(s) enfant(s) ce soir là .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En première partie, la bretonne Sônge a ouvert le bal avec ses titres aux teintes électro/hip-hop/soul ou R’n’B . Un univers semblable à une boule à facettes pour celle qui mixe régulièrement dans les clubs bretons et qui donne du rythme afro trip hop !

Après cette belle entrée en matière, place au héros de la soirée … Kendji Girac !

L’artiste au sourire et regard ravageurs a donné de la voix et de l’énergie dans cette salle caliente ! Son répertoire repris en choeur par le public collait tout à fait à l’ambiance estivale ! « Tiago » , « Color Gitano », « Pour oublier » on a tous fredonné les paroles …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tubes radiophoniques de Kendji fonctionnent à merveille, ça danse et chante à fond malgré la chaleur étouffante ! Une explosion de paillettes a clôturé ce show très réussi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le lendemain, Yann Tiersen auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, nous avait donné rendez-vous dans ce pavillon plein à craquer ! Pendant 1h30, le brestois a envouté son auditoire avec ses ballades au piano… L’auteur de la musique du film  » Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » était fier de présenter ses nouvelles compositions aux notes marines, planantes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre ambiance, dans le centre : Les festivaliers sur la place de la Résistance ont été gâtés par les concerts de Merzhin, Outside Duo etc …

Symboliques et mythiques évènements musicaux aux accents locaux : les fameux Fest Noz gratuits tous les soirs de la semaine, au pied de la cathédrale Saint-Corentin ont fait carton plein !

Le samedi les enfants ont défilé dans les rues pavées de Quimper et le dimanche gros défilé des adultes aux superbes tenues ornées de coiffes locales. Gros succès aussi pour l’élection de la reine du festival …

En bref, une belle édition 2019 en plein centre ville breton ! Bravo à toute l’organisation, ses bénévoles et artistes : A l’année prochaine 🙂

 

Plus d’infos sur le site officiel : http://www.festival-cornouaille.bzh/fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s