Nach l’Aventurière version Piano-voix

Le sourire aux lèvres… Une soirée lumineuse …

©AdelineK.

Un soir au théâtre… Le Mac Orlan à Brest, plein à craquer !

La première partie est assurée par OLOR, duo folk pour qui c’est la première « 1ère partie »: Leur baptême de l’air (musical) est réussi ! Belles compositions, douce et jolie voix pour Agathe et belle technique pour Simon aux machines … Bravo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et quelques minutes après, Anna Chedid aka Nach arrive sur scène…  Elle nous invite dans son univers, en tête à tête avec son piano, comme seul compagnon …

La setlist établie mêle les anciens et nouveaux titres, que du très bon choix …

J’ai été rapidement cueillie par « Dans les yeux de ma mère » … Quel titre émouvant, sublimé en piano-voix … Les larmes me montent aux yeux, je ne suis pas la seule … sûrement un courant d’air breton… (rires)

La scénographie est très épurée… Comme au cinéma, les images projetées derrière l’artiste évoquent son enfance, avec poésie… mélancolie presque…

Le spectacle brut d’émotions, conte « L’aventure » son dernier album avec proximité, sans filtre et sans chichis… Elle chante comme elle respire … Son instrument est une prolongation d’elle-même… Ses doigts se baladent aisément sur le clavier, on assiste à un duo magique !

Loin de sombrer dans la morosité, elle envoie des titres plus punchy : « Moi tout à toi » parlant d’elle enfant, « A l’autre bout du monde » ouvre à la tolérance, « La couleur de l’amour » total lâché prise pour tout le monde !

Les spectateurs ne se font pas prier pour frapper dans les mains et battre le rythme : belle ambiance collective : Nach a le sourire et les yeux brillants : c’est beau à voir !

Une succession de chansons, pour mieux connaitre la femme qu’elle est, une plume aiguisée digne transmission de sa grand mère Andrée Chedid, poétesse écrivaine… Elle nous parle de sa famille, elle évoque ainsi son frère Joseph Chedid pour qui elle a fait le titre « Joe » et qui co-réalise l’album… On écoute attentivement des titres parlant de la vie quotidienne… d’elle, de nous … Certainement une pause introspective pour chacun…

Un coup de coeur pour « Allo » : Chanson écrite pour Hervé, brestois et écrite à L’Hôpital Camfrout (à quelques kilomètres de Brest)… C’est si fragile et si planant … On se laisse bercer par cette douloureuse histoire d’une femme qui perd son homme … les yeux fermés … Les envolées vocales sont magiques …

Tout au long du spectacle, Nach sera éclairée d’une belle lumière blanche, un focus sur ses mains et un miroir pour quelques beaux effets … Magique pour la photo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On aura droit à un titre inédit … « Imagine » écrit après les attentats parisiens, la violence générée et reçue en plein coeur … Pour mieux le vivre, dans ce titre, elle a essayé de retrouver l’insouciance et la douceur de l’enfance… comme on rentre dans sa coquille … On est tous restés très émus …

« Où s’en vont les souvenirs lorsqu’il se perdent?

Où vont les voeux est ce qu’ils reviennent?

Où s’en vont les souvenirs lorsqu’ils se perdent?

Où vont les voeux se qu’ils deviennent ce qu’ils deviennent?  »

Ce qu’ils deviennent – Titre issu de son 1er album, savouré avec un pincement au coeur … Touchée, coulée comme on dit ! On se la réécoute ?

Dernier cadeau, sa chanson préférée (ndlr la mienne aussi …) : « La nuit je mens » d’ Alain Bashung … On en ressort pas indemne émotionnellement …

Je garderai en mémoire son grand sourire fixé à ses lèvres, le plaisir qu’elle semble prendre et ce beau partage tout au long du concert, une simplicité rare … MERCI !!

 

Plus d’infos :

L’aventure : Album toujours disponible

Son site officiel  http://nach.artiste.universalmusic.fr

Facebook  https://www.facebook.com/nachofficiel/

Dates de concert :

Mardi 5 nov. à Fougères

Vendredi 8 nov. à Fontaine

Lundi 18 nov. au Trianon à Paris

Vendredi 22 nov à Faches Thumesnil

Samedi 7 décembre à Toulouse …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s