Alain Souchon au COSEC des Mureaux

Dimanche dernier, seulement quelques jours après la sortie de son dernier album “Âme fifties” , Alain Souchon était en concert au COSEC des Mureaux.

De ses titres les plus connus à ceux de son nouvel album, Alain Souchon nous a ravis durant presque 2h ! Quelle poésie dans ses chansons ! Il n’y a que lui pour parler avec autant de finesse de sujets aussi bien profonds que plus léger. Les premières notes de “Allô ! Maman, Bobo” résonnent, et les sourires se dessinent instantanément sur tous les visages et le public chante ce premier titre avec lui. La tournée commence juste, donc je ne vous dévoilerais pas toute la setlist. Mais je peux vous dire qu’on y voyage avec bonheur à travers le temps au fils de ses plus belles chansons. Des balades d’une douceur infinies aux morceaux plus rock, Alain Souchon montre qu’à 75 ans sur scène il reste encore un grand enfant, avec les yeux qui brillent et un humour imparable. Quand il chante ses mains et son corps dansent avec lui et apportent une poésie visuelle à sa poésie des mots. Accompagné par 4 fantastiques musiciens, il enchaîne les morceaux en passant d’une énergie à une autre en gardant tout le temps toute notre attention.

Je ne pourrais pas souligner certains titres plus que d’autres, car je n’ai pas décroché une seule seconde et j’ai apprécié chaque moment. Il y a eu beaucoup de très beaux moments, dont la magnifique version intimiste de “Et si y’a plus personne”. Les titres de son dernier album “Âme fifties” sont à la hauteur de son grand talent. Des textes qui touchent et qui font sourires, sur des mélodies que l’on garde en tête. Des messages avec du fond, et cette pointe de naïveté qu’il est le seul à rendre aussi belle. Alain Souchon fait partie de ses rares artistes qui nous guérissent de tous les maux. Sa voix et le raffinement de ses mots ont un effet profondément bienveillant. Quand la fin du concert se rapproche, le public multigénérationnel se lève et s’avance près de la scène pour partager les derniers titres au plus proche de l’artiste.

Nous avons de la chance d’avoir encore un artiste comme lui, pour nous rappeler à quel point  la chanson française peut être belle.

Site internet: www.alainsouchon.net
Page Facebook: www.facebook.com/alainsouchon

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s