Izia forte et fragile Citadelle …

Un album marqué par la Vie, ses hauts et ses bas …

Izïa Higelin se livre, plus intime, fragile et forte à la fois … Un album unique : Citadelle

Un quatrième album, paru le 11 octobre et qui m’a frappé directement au coeur !

Ces treize morceaux comme 13 battements de coeur écrits, composés, enregistrés pendant sa grossesse, en Corse… où la vie et la mort se sont croisés…

Des fortifications, elle en a vu se fissurer mais aussi se consolider dans l’épreuve du deuil de son père Jacques HigelinIzïa se relève, avance doucement, tête haute… Son étoile, comme elle le surnomme, la guidera toujours …

Digne un message lumineux pour son Papa, le titre « Dragon de métal » ouvre l’album… L’admiration d’une fille pour son père qui le voit partout, comme un porte-bonheur… Elle y  exprime son manque viscéral après son départ… Bouleversant de sincérité… ce titre ne vous laissera pas indemne…

Immortel est son idole de père dans ce titre  » Idole « , mon titre préféré de cet opus… Elle y évoque le lien fusionnel qu’on peut avoir avec celui qui nous a fait grandir et qui nous quitte douloureusement, dans la maladie … Ses mots, sa voix résonnent fort, juste comme un appel, un cri de colère…

Mais il est aussi question de vie, avec la naissance de son fils, elle chante « Que tu saches » , un message d’espoir, un pas vers l’avenir, à trois… Ce titre est très moderne, aquatique… comme pour rappeler le monde utérin de ce nouveau né qui entre dans la vie de sa jeune maman abîmée…

Mais on ne tombe pas pour autant dans la noirceur… Pour danser, bouger, elle est allée chercher Jeanne ADDED pour « Chevaucher« . La chanteuse pop électro du moment s’amuse avec Izïa, on l’entend pour une fois chanter en français ! Le son pop eighties est entrainant, la vitesse se ressent et se vit instantanément ! Un kif’ tout simplement addictif !

Autre prestigieux invité, Dominique A pour un road trip musical,  « Esseulés » est très très bon, ils se sont bien trouvé musicalement ça matche grave comme on dit !

Cette collaboration avec Bastien Burger, son compagnon, signe pour moi, un tournant avec ce nouvel album, son meilleur à mes yeux… Plus fort, plus intime ! C’est sûrement comme ça que je l’aime, moins énervée, plus apaisée… mais l’âme d’une guerrière, strongwoman !

Dans ce concentré d’émotions, décuplées, Izïa se montre plus sûre d’elle, sans filtre : La talentueuse actrice, chanteuse s’est libéré !

Le single « Trop vite » est juste enivrant, sa voix nous emporte, elle nous parle, c’est frontal, ca secoue : « T‘as tellement besoin qu’on t’aime, que t’oublies de t’aimer toi-même… »  …

N’ayez pas peur, son côté rock n’est pas pour autant éteint, loin de là… Les sons sont forts, hyper bien léchés et le côté percutant est très présent ! L’écoute est tantôt mélancolique, tantôt battante … Sacré mélange !

Vivement la tournée pour voir ce que ça donne sur scène avec les nouveaux et anciens titres ! Ça promet d’être brûlant, rock’n roll et en même temps très très beau, émouvant sûrement  !

 

Plus d’infos :

Album Citadelle : A découvrir ici https://izia.lnk.to/citadelle

Son site officiel : http://iziamusic.com

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Iziamusic/

En tournée :

16.11.2019 – La Cigalière à Sérignan

21.11.2019 – L’Autre Canal à Nancy

22.11.2019 – La Cartonnerie à Reims

23.11.2019 – La Laiterie à Strasbourg

27.11.2019 – Salle Ravel à Levallois-perret

28.11.2019 – La Carène à Brest

29.11.2019 – Stereolux à Nantes

30.11.2019 – Le 106 à Deville-les-rouen

A suivre !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s