Suzane enflamme le Vauban !!

Un sacré coup de jeune dans la mythique salle brestoise !!

On était dans un Cabaret Vauban complet et aux âges mélangés, ce soir du 11 décembre dernier à Brest … Les jeunes ados avaient même pris d’assaut les premiers rangs : surprenant et très plaisant à voir !

C’est Eva Hélia qui a ouvert la soirée avec son univers électro pop, proche de celle qu’on attendait tous Suzane bien sur !

Une belle découverte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle présentait son EP « Echo » dont les titres poétiques sur fond de piano ou d’électro étaient bien agréables et ont su toucher le public… à réécouter …

 

Dans sa combinaison tricolore bleu, blanc et noir, Suzane est arrivée en grande forme sur la scène locale. Celle que j’avais découvert au festival « Petites Folies » l’été dernier, a littéralement pris de l’assurance. Elle se tient droite et fière derrière son micro, sensiblement plus sûre d’elle. Ses mots frappent fort dès le premier titre !! Elle annonce vite la couleur !

©AdelineK.

Mon coup de coeur, le titre « Anouchka » joué avec un mélodica… Un portrait musical d’un personnage. Touchant de réalité, une ballade pour parler de la liberté d’être soi, de la liberté d’aimer, de la liberté d’être une femme comme on veut l’être… Belle plume !

©AdelineK.

Son public très attentif, majoritairement représenté par des jeunes femmes et quelques jeunes hommes aux casquettes à l’envers issus de la jeune génération, s’identifie clairement à l’artiste et ses textes… Je les observe ainsi chantant le célèbre « SLT« , une révolte féminine adressée à tous et surtout aux hommes, pour, tendre vers libération face au harcèlement quotidien.

En vraie conteuse d’histoires sur fond d’électro, elle parlera beaucoup de la vie, de l’amour…  Son univers réaliste nous emporte, elle danse, manque d’espace (à mon goût :)) mais se lâche … Sera même suivie par quelques spectatrices debout sur les enceintes pour communier avec la chanteuse !

« Madame Ademi«  m’émouvra vraiment, un texte fort et une interprétation touchante… C’est aussi ça Suzane … Il faut prêter l’oreille et entendre le sensible …

©AdelineK.

Des chansons réalistes, libératoires, comme « Pas beaux » … Suzane trouve une bonne façon d’expulser les souvenirs douloureux des cours de danse … elle brise le silence et la violence de ce diktat de la maigreur …

©AdelineK.

Dans son flow, le rythme intense de son set, je sens comme une urgence de vivre, de dire les choses… Elle pousse comme un cri et trouve écho en tous ceux présents…

Engagée, elle l’est c’est certain, elle portera fièrement une parole apaisante contre homophobie… S’adressant au « P’tit gars« , un jeune ado, faisant son coming out en famille : ça frappe fort … Elle est là, la super héroïne ! Celle qui ose qui ne calcule pas !

©AdelineK.

Je resterai (et je ne serai pas la seule) un peu sans voix avec le titre « Novembre » … Hommage aux disparus des attentats … Fort, très fort …

Hier, j’ai déposé des fleurs
C’est la paix que j’venais courtiser
Des fleurs de toutes les couleurs
Des bleues, des blanches, des rouges séchées

Novembre à froid, c’est le brouillard sur la ville lumière
Nos coeurs dans l’coma, se remettent d’hier

©AdelineK.

Souriante et émue par tant de réactivité, Suzane peut palper de très près son succès naissant… Elle finira son concert avec « Suzane«  et « Il est où le SAV ?« , chantés à l’unisson avec le public hyper chaud !

Après plus de cent dates à travers la France et à l’étranger, elle peut être fière du sillon qu’elle a tracé !

L’ensemble des titres issus de son album Toï Toï alliés à sa gestuelle et sa théâtralité de  danseuse/chanteuse est un atout puissant ! Une chose est claire :  2020 sera son année !!

On aura plaisir à la retrouver en tournée !

Rdv sur :

Tournée : http://wspectacle.fr/artiste/suzane

Facebook : https://www.facebook.com/suzanemusique/

Instagram : https://www.instagram.com/suzanemusique

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s