Chimène Badi en interview … Juste une femme ….

Artiste talentueuse révélée dans les années 2000,

Chimène Badi signe son septième album …

Rencontre avec une femme solaire et inspirante …

Bonjour Chimène, comment vas-tu ?

Bonjour, je vais plutôt bien après des fêtes entourée de ma famille et mes amis à partager de la musique, des petits cadeaux, des plaisirs simples …Les plus beaux et ceux qui restent … J’ai repris la tournée, tout va bien ! En pleine forme et impatiente de retrouver mon public ! 

Comment s’est passé le début de ta tournée ?

Ça s’est super bien passé ! Ça a été pour moi, une grande et belle surprise, je m’attendais pas à un tel engouement en fait… Quand on approche vers une vingtaine d’années de carrière, je ne dirais pas que les choses s’essoufflent mais le moteur fonctionne d’une autre manière… Il y a donc des périodes un peu plus creuses que d’autres… Après ce disque, je ne m’attendais pas à un tel accueil

Quand j’ai posé mon pied sur la scène à Binche le 29 septembre dernier, pour la première, j’ai reçu un bloc d’amour ! Je me suis pris ça en plein coeur, en plein visage, en plein ventre c’était très fort ! J’ai réalisé à quel point que c’était important pour moi de donner du bonheur aux gens… J’ai mis le doigt sur quel était mon rôle ici, sur cette planète (rires)!! C’est pour moi un très joli cadeau, l’ultime récompense après avoir sorti cet album !

Tu étais attendue en tout cas ! 

Cela fait plaisir et je le sais ! Ça me réchauffe le coeur et me rend impatiente. Cela me permet de garder de belles relations avec le public, c’est riche et c’est ce qu’on retient au final ! Après un spectacle c’est ce qu’il reste, ce lien indéfectible depuis tant d’années.

Quelle ambiance y a-t-il avec tes musiciens en tournée ? Toi qui a été pendant deux ans sur les routes avec Julie Zenatti pour la tournée Méditerranéennes ….

Ca m’a fait bizarre au départ, lors des répétitions, l’équipe avait changé … J’ai retrouvé mon équipe en grande partie… Le premier soir, tu montes sur scène et tu es toute seule, il faut reprendre possession de cette scène… Rentrer dans son personnage, dans ce que je suis au départ. Avec Julie, on était deux, un binôme, on défendait quelque chose qui nous parlait à chacune et qu’on partageait en plus et dans des thèmes différents de ce que j’aborde aujourd’hui dans ce nouveau spectacle… Donc ça change mais ça fait un bien fou de retrouver sa famille !

J’ai été très bien accueillie dans cette famille d’adoption (avec Julie Z.) c’était super de passer avec eux , d’être dans une autre bulle, de connaitre d’autres personnes et d’avoir d’autres sensibilités musicales et de m’enrichir d’autres choses ! 

Parles nous de ton spectacle, quelle teinte a-t-il avec ce nouvel album ? 

Je dirais que c’est le spectacle, comme l’album, du lâcher prise ! A un moment donné, je ne me suis rien interdit ! Je me suis fait plaisir dans le choix des titres, dans l’envie de les porter au travers de ces lumières, qui sont très prenantes et ont une place à part entière. Elles m’accompagnent pour raconter les histoires que je chante… J’ai fait le choix de prendre certaines chansons du dernier album « Chimène » pour qu’elles prennent vie sur scène, c’était important ! Parce qu’elles nous racontent, elles sont « Nous », « Moi » et « Vous »… Je pense que les chansons nous appartiennent… Et puis j’avais un réel manque sur certaines de mes premières chansons, celles qui ont créées ce lien qui est là depuis tant d’années.

Il fallait donc qu’elles reviennent sur scène, qu’elles rajeunissent aussi, qu’elles soient en accord avec ce que j’ai fait musicalement dans le nouvel album !  Et puis je me suis fait plaisir, j’ai eu envie de chanter des artistes que j’aime, qui me font rêver, avec qui j’ai partagé la scène ou non et des petits clins d’oeil artistiquement parlant pour ces artistes que j’aime tant ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un spectacle très vivant, finalement on s’attend souvent à pleurer dans mes spectacles voire même à s’ennuyer parfois … Et au contraire, on va se rendre compte qu’on passe par pleins d’émotions, qu’on rigole, qu’on danse, on bouge, on rit, on pleure car certaines chansons nous touchent, nous émeuvent : la musique c’est ça !  C’est une histoire, un spectacle ! 

J’arrive à 18 ans de carrière bientôt passées, je me dis que c’est génial et qu’aujourd’hui j’ai vraiment des choses à construire et à dire sur scène. J’ai des choses plus profondes à raconter comparé à ce que je faisais avant, qui m’impliquent « moi » en tant que tant que personne…

Plus engagée oui, c’est un sentiment que j’avais pu avoir en écoutant le nouvel album… Quelque chose de plus lumineux, combattif, une sorte de « Girl power » bien affiché ! 

Oui c’est ça en fait, je suis une femme bien dans ses pompes qui approche de la quarantaine mais qui n’a pas de problème avec cela ! Je me sens bien, je ne pense même pas à ça à vrai dire ! J’entends beaucoup de choses, d’autres femmes en parlent beaucoup, c’est vrai que je ne me sens pas perturbée par ça… Au contraire, je trouve que là c’est plus facile pour moi ! 

Oui, le monde de la musique a changé… je l’accorde mais je ne pense pas que cela soit propre à l’âge mais à beaucoup d’autres choses. Par conséquent, je me dis que je vais profiter de ce qui ce qui se propose à moi, de ce qu’on veut bien me donner m’offrir. J’essaie au travers de tout cela de donner un maximum pour donner encore plus envie, qu’on s’amuse, qu’on profite !

« Parce que l’idée c’est ça, moi la vie, je la vois avec cette philosophie, je n’ai plus très envie de me prendre la tête !! »

Il y a des règles à suivre je les suis, je fais les choses à faire mais à côté de ça je profites de ma passion. Au départ, j’ai voulu faire de la musique pour ça donc je reviens à l’essentiel ! Je fais de la musique parce que j’aime ça ! Le reste m’importe un peu moins, je trouve que cela me fait du bien (rires) c’est cool comme ça !

Et ça se voit aussi ! C’est aussi ce que ton public recherche à mon sens… Après oui ton style a évolué, ton look aussi …

Oui c’est vrai je m’amuse un peu plus ! (rires)

Je pense aussi que tu ne calcules pas ce qu’il faut mettre ou être non ?

C’est gentil, c’est vrai je ne suis pas dans le calcul ! Parce qu’en fait quelqu’un qui fait cela, c’est celui qui veut contrôler son image, qui veut s’inventer … Moi je n’ai pas de problème avec qui je suis, si cela ou ma personne pose problème à certains…ce n’est pas mon problème 😉 Donc je ne vais pas me cacher sous tel ou tel artifice ! J’aime chanter, j’ai des choses à dire pour ceux qui veulent bien les entendre et puis voilà ! Je n’impose rien à personne, je ne suis pas là pour ça ! Je veux juste kiffer la vibes tant qu’on me le permet ! C’est une grande chance déjà !

Et tu en inspires d’autres avec cette liberté là, les auditeurs et auditrices se retrouvent en toi, se disent que tes mots leurs correspondent et que tu ne triches pas dans ta façon d’être et que tu montres sur les réseaux sociaux, ta simplicité ! 

Tant mieux et c’est important pour moi… J’ai longtemps été victime d’une image qui n’est pas du tout celle que je suis … Cette image sombre et noire comme ça, d’une fille pas sympa, pas marrante pas drôle… Bon Ok, bon So What ! C’est pas du tout la personne que je suis, je suis vivante, pleine de vie… J’ai mes périodes de doute comme tout le monde mais c’est la vie quoi ! On est tous pareils non ? ! A coté de ça, j’adore rire, faire l’idiote, faire marrer les autres ! J’aime profiter des gens que j’aime, de mes potes…C’est ça la vie, j’ai envie de transmettre ça et pas autre chose ! 

Donc vivons la vie à 100 voire 200% ! 

Bah oui tant qu’on peut, il faut le faire !!

Merci beaucoup pour cette sincérité !

Merci à toi Adeline…

Un titre à écouter avant de se quitter… 

Et bien, avec tout ce qu’on vient de dire ce serait « Avance » … elle résume bien que la vie même si elle est difficile parfois même très violente…. Ok, les douleurs on les a, on les vit et les encaisse mais faut avancer parce que la vie peut être aussi magnifique ! On peut parfois passer à côté car on ne veut pas se donner la chance de se lever ! 

Il y a une citation qui dit « Aide toi et le ciel t’aidera » et je trouve que ça c’est pas mal !!

Beau Leitmotiv !! Merci à toi !! (rires)

(Rires) Merci beaucoup Adeline !

On retrouve Chimène Badi en tournée dans toute la France et sur ses réseaux sociaux !

Liens web :

Site officiel – Tournée : http://chimenebadi.fr/#concerts

Facebook : https://www.facebook.com/ChimeneBadiOfficiel/

Instagram : https://www.instagram.com/chimeneofficiel/?hl=en

Twitter : https://twitter.com/chimeneofficiel

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s