Rencontre avec Nico, chanteur et guitariste de FØR

FØR est un duo folk guitare – violoncelle composé de Nico et Anna Louise. Rencontre avec Nico, qui nous en dit un peu plus sur ce duo qui prépare son 2ème EP pour l’automne. 


Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Hello, je m’appelle Nico et je suis chanteur/guitariste de FØR. Je fais de la musique depuis mes 15 ans. J’ai joué dans pas mal de groupe en région parisienne dont je suis originaire. Avant FØR, j’ai eu un long parcours avec un autre groupe pop, ENOSENSE, dont j’étais le fondateur/chanteur/guitariste. Plus de 10 ans au sein du groupe avec une centaine de concerts, 1 album, 3 EP’s et quelques singles.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce projet folk ?

Cela faisait des années que l’idée me trottait dans la tête mais je n’arrivais jamais à trouver le bon moment. Etant un enfant de Nirvana, le « MTV unplugged » a été l’élément déclencheur qui m’a donné envie de jouer de la guitare et chanter. J’adore la folk pour sa sincérité, sa simplicité façon « Three chords and the truth ». J’ai toujours composé guitare/voix avant de tout réarranger pendant des semaines en groupe. Je pense qu’avec les années j’avais besoin de revenir à quelque chose de plus brut et épuré. Avec l’arrêt plus ou moins définitif de ENOSENSE, j’ai décidé de me lancer. J’avais l’idée d’un duo guitare/violoncelle, quelque chose de simple et très organique. J’ai commencé à écrire quelques titres puis rapidement j’ai rencontré Anna Louise par l’intermédiaire d’une amie musicienne Karoline Rose. En une rencontre et une répétition, nous avions déjà trouvé une complémentarité parfaite!

Quelles sont tes influences musicales ? Les artistes que tu aimes particulièrement ?

En terme d’influences musicales concernant FØR je dirais Nick Drake, Damien Rice, Radiohead. Après je suis quelqu’un de très ouvert musicalement. J’aime beaucoup de styles différents dans lequel je peux parfois puiser une source d’inspiration comme la Soul par exemple, c’est une musique qui me parle et me touche. On a beaucoup de goût musicaux en commun avec Anna Louise et sa fibre classique apporte également énormément au son du groupe.

Comment présenterais-tu et comment fonctionne FØR le duo que tu formes depuis 2018 avec la violoncelliste Anna Louise ? Vous écrivez et composez tous les deux ?

FØR est un duo folk intimiste qui joue avec la sensibilité et la profondeur de chaque instruments pour créer un relief d’émotions. A une époque très sophistiquée et où l’individualisme est très présent, nous essayons avec notre musique de contraster vers quelque chose de plus humain pour recréer du lien et du partage. Les textes des chansons et notre philosophie tendent vers ça.
En ce qui concerne la composition, jusqu’à maintenant j’écris les chansons sous leurs formes presque définitives et nous terminons les arrangements avec Anna Louise. Pour les textes je les co-écrit avec Emmelyne Hampshire (qui a également réalisé le clip de « Exile »). Nous fonctionnons comme ça pour l’instant mais tout est ouvert et possible par la suite, nous sommes avant tout un groupe.

Parmi les morceaux déjà disponible, quel titre conseilles-tu d’aller écouter pour découvrir votre univers musical ?

Pour l’instant nous avons sorti un EP 5 titres. C’est toujours difficile d’en choisir un pour résumer notre univers musical.. Si je me base sur les retours du public lors de nos concerts, les chansons qui reviennent sont Is This All We Have Left To You? et Silly Bugs. Maintenant mon conseil c’est d’aller plutôt écouter l’EP dans son intégralité pour se faire un avis.

Vous avez enregistré votre deuxième EP en début d’année. Peux-tu nous en parler ?

Il sera le pendant du 1er, comme une suite logique mais aussi très différente. Les thèmes abordés sont beaucoup plus dans l’introspection et les problèmes de l’être avec un côté cosmique amené par certaines textures sonores. Côté instrument il y aura aussi de la nouveauté avec du piano joué par Raphaël Allain qui est également notre producteur depuis le 1er EP. Le visuel sera très proche du précédent. On espère faire 2 clips pour accompagner la sortie de ce nouvel opus.

Quand est-ce qu’il va sortir ?

Si tout va bien pour cet automne!

Avez-vous déjà des concerts de prévu (si tout va bien) ?

Nous avons des concerts en attente (Festival, salles) à partir de septembre mais nous sommes encore en attente de confirmation suite à la crise sanitaire.

Page Facebook: www.facebook.com/weareformusic

Catégories :InterviewsÉtiquettes : ,

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s