Quelques questions à Aurélie Billetdoux

Aurélie Billetdoux vient de sortir le clip de son titre « The Path ». À l’écoute de ce morceau, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus sur cette artiste que je viens de découvrir et dont j’ai hâte de pouvoir écouter l’ EP qui sortira en octobre.

Chanteuse, danseuse, comédienne, tu es une artiste pluridisciplinaire ! Qu’est ce qui t’a attiré vers chacun de ces arts ?

Je chantais depuis l’enfance, mes parents ont pensé m’inscrire à la chorale de Montmartre pour découvrir le chant.
Effectivement l’expérience fut incroyable puisque la chorale travaillait sur le Requiem de Fauré, j’ai découvert la tournée et je suis devenue soliste sur le Pie Jesu du Requiem j’avais 9 ans. Pour la danse ma mère trouvait que cela aidait beaucoup au maintien et comme je dansais aussi beaucoup toute seule cela m’a permis de canaliser un peu mon énergie sur-active. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu de grands professeurs qui m’ont transmis la passion de cet art ( Yvonne Goubé, Lyane Daydé, Alain Debrus, tous anciens danseurs étoiles de l’Opéra de Paris). Mon coeur a toujours balancé entre musique et théâtre, étant tombé dans la marmite avec deux parents comédiens de théâtre,  mon grand-père François Billetdoux auteur metteur en scène et comédien, j’étais très conditionnée.

Tu les pratiques toujours tous ?

Je jouais et dansais encore il y a quelques années pour mon spectacle « Paris mon amour  » qui était très physique mais depuis j’ai eu un second fils donc je n’ai toujours pas repris. Je continue à travailler en tant que comédienne mais uniquement  avec ma voix ( fictions à Radio France, documentaire, voix off) .

Tu as créé il y a quelques années le spectacle « Paris mon amour ». Peux-tu nous en parler ?

Mon spectacle « Paris mon amour » est un hymne à ces grandes figures féminines si talentueuses, chanteuse  partie de rien, qui à force de courage, de persévérance et de travail se sont hissées en haut de l’affiche! C’est un hommage aux grandes chanteuses populaires réalistes françaises  ( comme Fréhel, Mistinguett, Joséphine Baker). Ayant vécu près du Lapin Agile sur la butte Montmartre, là où mon grand-père lui-même avait commencé, cela faisait grand sens pour moi de me lancer à mon tour dans cette aventure. J’ai eu la chance de rencontrer Johann Riche un accordéoniste incroyable pour qui j’ai eu un coup de foudre artistique et humain! Dans mon spectacle les 3 arts se répondaient justement et c’était enfin l’occasion pour moi de tout concilier.

Tu écris et tu composes. De quel(s) instrument(s) joues-tu ?

Je compose avec la guitare (mais je précise que je ne suis pas du tout guitariste,  quelques accords suffisent à m’inspirer ) parfois c’est la kalimba, parfois c’est juste une mélodie qui tombe du ciel! L’inspiration est si mystérieuse.

Tu viens de sortir le clip du titre “The Path” réalisé par Anne Kessler. Pourquoi le choix de sortir ce titre en premier ?

J’ai choisi de sortir « The Path » en premier car c’est celui qui était abouti en premier et dont j’avais la chance d’avoir un visuel depuis longtemps ( Anne Kessler avait déjà dessiné le clip sur ma première version enregistrée).

Est-il représentatif de la “couleur” de l’EP qui sortira en octobre ?

La couleur de l’EP risque d’être assez hétéroclite , « The Path » a son propre univers, les autres titres sont très différents.
Il y aura une ballade guitare voix, un morceau chaloupé , un autre assez chamanique .

Peux-tu nous donner quelques infos sur cet EP ?

J’aimerais ne pas être trop catalogable même si ce n’est sans doute pas très vendeur, j’aime tant de musiques différentes mes influences sont si diverses que cela devrait se sentir forcément dans ma musique.

As-tu des concerts de prévus pour présenter ce disque malgré la situation toujours délicate dans laquelle nous sommes encore ?

Aucun concert de prévu pour l’instant car  je me concentre sur l’enregistrement de tous les autres titres ( il en reste 15 donc j’ai bien du travail).

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Dans les prochains mois je compte travailler à mes prochains titres pour finaliser l’ EP , et j’ai les 15 suivantes qui attendent aussi d’être enregistrées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s