Piano du lac, une douce immersion musicale

Toujours à l’affut des expériences musicales hors normes, c’est à Châteauneuf du Faou dans le Finistère que j’ai eu la chance d’assister aux deux représentations du Piano du Lac.

Un concept initié dans les Hautes-Alpes par Le PianO du Lac et La Volière aux pianos créée par Voel Martin, concepteur d’étonnants pianos (piano flottant, pianococktails, piano manège, piano massage, pianomatographe, piano perché…). Ces derniers coordonnent ce périple grâce à une équipe de 20 complices artistes, techniciens et administrateurs. Quatre troupes , une tournée découpée en régions et des endroits insolites !

Sur les berges de l’Aulne, plus de 200 spectateurs ont pu savourer les douces « Musiques flottantes » proposées par Delphine Coutant, ancienne paludière(violon et chant), Cédric Granelle (piano), Daniel Trutet (violoncelle) et Benjamin Oliney alias Buzo (homme grenouille).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A terre, c’est Nicolas Buclin, technicien son, qui contrôle d’une main de maître, la réception sonore grâce à des antennes qu’il fait danser au gré des titres. Sur l’eau, installé sur une base de catamaran, ce trio de farfadets va régaler le public pendant plus d’une heure avec ses compositions poétiques et planantes.

Dans ce superbe cadre, ce spectacle est si apaisant. Assis dans l’herbe, les yeux rivés sur l’embarcation, les familles et amis se laissent porter vers un ailleurs. Cet écrin de verdure est parfait pour savourer les douces notes de ses musiciens de haut vol. Une fois sur l’eau, on assiste à un balai envoutant. Le navire glisse sur l’eau grâce à Buzo, plongeur qui se déplace en nageant.

La poésie magnétique de la violoniste,  …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loin de se cantonner aux horizons classiques, les artistes nous enveloppent de leurs titres aux influences jazz et chanson française. Des morceaux instrumentaux entre mêlés de titres chantés par Delphine Coutant comme « La plaine » :

Delphine Coutant : « J’aime la difficulté, ça me pousse, me motive »

Les éléments, la nature est un complice à part entière, le vent fera vriller, tanguer le radeau, soufflera dans la robe et déstabilisera la chanteuse. Les musiciens devront appuyer un peu plus sur les cordes, le son évolue ainsi. Chaque soir, un environnement différent et quelques variations sonores à une setlist bien calée.

Touchée par la complicité de cette troupe, j’ai eu un gros coup de coeur pour « Escale » un titre instrumental composé par  Daniel Trutet. Superbe titre, émouvant ainsi que le très bon « Saline » !

Quelques souvenirs de leur installation : Pour rappel, le piano pèse à lui seul 350kg !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On se quitte avec le morceau qui ouvre le spectacle : « Asia »

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations et les dates de représentations sur : http://www.pianodulac.fr

Dates à venir pour le spectacle « Musiques flottantes » :

5 et 6 septembre à Guérande (44) (Complet)

8 et 9 septembre à Angers (49)

10 et 11 septembre Neuvy-Le-Roi (37)

12 et 13 septembre Luisant (28) …

 

A suivre une interview de Cédric Granelle et Delphine Coutant, prochainement sur FilZik !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s