10 questions à Roxane Arnal

Roxane Arnal est guitariste, chanteuse, compositrice et comédienne. L’artiste aux nombreux talents sort son 1er Ep « Doorways » le 9 octobre. Les 5 titres sont magnifiques. Sa douceur et l’énergie lumineuse nous plongent dans son très bel univers. On se laisse porter et on voyage avec la musique. 

 

© HuguesFaye

Comment définirais-tu ton EP « Doorways » qui sortira le 9 octobre ?

« Doorways » est un EP issu de la fusion entre ma culture folk Américaine et la culture Jazz pianistique de Baptiste. Les chansons ont été composées sur une période où j’ai connu beaucoup de changements. On le remarque dans la musique par ses moments tantôt doux et oniriques, tantôt énergiques. Cela crée un jeu entre exutoire féerique et défouloir rythmé, ce que j’essaie de restituer au mieux sur scène afin que tout le monde puisse en profiter.

Quel est ton premier souvenir de musique ?

J’avais environ 5 ans, mes parents m’avaient amené à un concert de musique classique à la médiathèque de la ville. J’ai aussitôt été captivée. C’était la première fois que mon attention défiait le temps, les secondes s’écoulaient comme des perles dorées et je n’avais qu’une envie : répéter éperdument cette sensation. 

Quel est ton meilleur souvenir de concert en tant que spectatrice ?

Mon dernier souvenir ému (et non mon meilleur car il y en a tant…) était lors du concert de Yamandu Costa en lle-de-France (il y a un an environ). Les musiciens comme Yamandu me touchent beaucoup par leur capacité à nous relier par nos sentiments intimes et profonds. Leurs émotions sont retransmises de façon si pures qu’elles nous touchent directement et traversent nos filtres et barrières. 

Quel est ton meilleur souvenir de concert sur scène ?  

Je me souviendrai toujours de ce moment où l’on jouait en extérieur avec Beauty and the Beast, un jour de pluie d’été. Les spectateurs tenaient tant bien que mal, plantés là avec leurs parapluies en l’air, se rapprochant pour obtenir plus de chaleur… quand tout à coup il y eut une coupure de courant. Nous dûmes inventer quelque chose et j’ai dirigé alors le public comme une chorale improvisée. Tout le monde s’est rapidement mis à chanter et plus ils chantaient, plus je voyais leurs visages s’éclairer. Le temps s’est suspendu comme lors de mes 5 ans. C’était très émouvant ; on a toujours besoin d’un petit rappel de ce genre ! 

Si tu ne devais garder qu’un disque, ça serait lequel ?

Ô Sacrifice! Un disque vierge (joker ! – le silence permettant d’accéder à toutes les musiques).

Quel est le dernier disque que tu as écouté ?

« Belle époque » de Vincent Peirani et Emile Parisien, j’adore le réécouter de temps en temps. 

© JP.Arnal

Quel est le dernier titre qui t’as particulièrement marqué ?

Hier on m’a fait découvrir l’album « Poisons et antidotes » de Laura Perrudin. J’ai beaucoup aimé sa production, ses idées, la liberté qu’elle prend à l’aide de sa harpe, sa voix et sa pédale de loop. Je n’arriverai pas à citer un titre en particulier car j’ai avant tout retenu la sensation d’un album concept très personnel.

Quel est le dernier concert que tu as vu ?

« Muerto de Amor » interprété par Elma Sambeat, Baptiste Bailly (tiens tiens !) Jorge Affranchino et Anna Kurikka. Ca n’était pas tout à fait un concert sinon une pièce de théâtre mettant en musique des poèmes de Federico Garcia Lorca, vraiment sublime ! 

Si tu ne devais en citer qu’un, quel est l’artiste qui t’as le plus marqué / influencé ?

Récemment, j’ai été très marquée par Jacob Collier. Il a trouvé une parfaite balance entre ses connaissances musicales colossales et l’accessibilité de son langage. On rêve tous de rencontrer ce point d’équilibre !

Quel artiste conseilles-tu d’aller découvrir ?

Jacob Collier, évidemment ! 😉 Sinon Billie Eilish, gros coup de cœur 2020, ou Joanna Newsom, coup de cœur 2019. Il y en a tant d’autres …  

Comment vont se passer prochains mois avec la sa sortie du EP ? (Oui je sais ça fait 11 questions, disons que c’est une questions bonus 😉 )

Pour le moment cette sortie d’EP est très active ! Grâce au Kiss Kiss Bank Bank, nous avons déjà deux ou trois tournées de prévues en plus du concert de sortie le 10 octobre prochain au Sunside (Paris). Les médias web sont très réceptifs et nous envisageons même de tourner un clip sous l’eau pour mettre en avant la chanson « Doorways » si l’objectif 2 du financement participatif est atteint. Réponse très prochainement, nous sommes surexcités et très agréablement surpris !

Page Facebook: www.facebook.com/roxanearnalmusic
Site internet: www.roxanearnal.com

Catégories :InterviewsÉtiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s