Un souffle d’Air au SEW signé Jeanne Added

Douze années de labeur auront été nécessaires pour créer cette nouvelle salle dans les locaux de l’ancienne Manufacture des Tabacs à Morlaix : le SEW.

SEW comme Salamandre (pour le Cinéma ), Entresort (pour le Théâtre) et Wart (pour les notes de Musique). Trois associations culturelles qui se sont fédérées pour ce projet novateur qui va apporter du sang neuf à la culture locale. Prochainement finalisé, ce site regroupera trois salles de cinéma, une salle de spectacle, des salles de répétitions, des espaces de travail pour la troupe permanente de théâtre, une librairie, un restaurant-bar, des bureaux, etc…

Il fallait donc une artiste prestigieuse pour allumer la flamme du SEW et inaugurer cet endroit gigantesque au coeur de la ville finistérienne. L’incandescente Jeanne Added qu’on ne présente plus ici, était, sans surprise, celle qui devait ouvrir le bal ce samedi 12 septembre dernier.

©AdelineK.

Artiste fétiche de Wart, Jeanne Added était venue présenter AIR son nouvel EP ainsi que le court métrage qui l’accompagne, réalisé par Julien Mignot. Un Ciné-concert qui affichait complet, plus de 350 personnes masquées, venues des quatre coins de France, étaient assises dans cette jolie salle où l’ossature en bois réchauffe le côté industriel conservé dans l’ensemble du bâtiment.

Ce sont trois hommes très fiers qui montent sur scène : Thierry Seguin (Entresort) et pour Wart : Eddy Pierres et Joran Le Corre dont les larmes versées témoignent de l’investissement et de l’attachement de chacun dans ce projet.

©AdelineK.

Après cette brève présentation de la salle et de la soirée par les organisateurs, Jeanne Added, Emiliano Turi (Batterie), Narumi Hérisson (Claviers) et Christelle Canot (guitare) s’installent. Très attentifs, nous avons eu la chance d’écouter la chanteuse et ses musiciens jouer en live pendant que les belles images défilaient derrière cette belle bande si heureuse de retrouver la scène !

Ces huit nouveaux titres, aériens, m’ont de suite fait quitter le sol. Une sensation de plénitude a envahi la salle, le public heureux de retrouver enfin les sensations des concerts. Un peu frustrée par la station assise, comme mes voisins, j’ai tout de même plané sur l’ensemble des titres dont « Call me » et le fabuleux final « Say it again » dont le clip s’inspire du duo Peter Gabriel et Kate Bush et leur longue étreinte sur « Don’t give up« .

Alors oui, quel plaisir de retrouver la voix si singulière de Jeanne Added, ses graves bouleversants et ce puissant magnétisme!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que dire de ce court métrage ? Un bijou, intriguant et qui s’équilibre parfaitement avec la musique! Encore dans le mood nébuleux si agréable, la salle a pu accueillir Joran Le Corre, Julien Mignot et Jeanne Added pour évoquer le tournage de ce film. On y apprend alors que ces belles images tournées entre la Bretagne (Roscoff, Santec…) et l’Auvergne ont été enregistrées post confinement et dans une ambiance très douce, tendre, complice et tactile même si les acteurs se connaissaient peu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Julien Mignot parle d’une surprenante belle osmose dès les premiers plans malgré une météo capricieuse! Jeanne Added, elle, évoquera l’expérience aquatique assez complexe de sa plongée en eau souffrée pour le titre d’ « Insecurity » et du choix très pertinent, cohérent (« jusqu’au grain de peau ») des deux acteurs Claude-Emmanuelle Gajan-Maull, une évidence et Finnegan Oldfield, une belle révélation.

Pour clôturer en beauté, un cadeau inédit : un live basse-voix orchestré par Jeanne Added qui a revisité sans filet quelques anciens titres issus de ses albums précédents. L’émotion brute, le lâché prise de la chanteuse avec la version épurée de « Liebe » ou encore « War is coming » m’ont touché, profondément.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ultime grosse surprise : L’arrivée d’Izïa (Higelin) pour un duo brûlant sur le titre « Esseulés » (Album Citadelle). De suite, je capte l’énergie dingue d’Izïa, elle irradie de plaisir aux côtés de Jeanne. Leur amitié sublime le titre, elles sont « On Fire » et c’est beau à voir, à vivre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce live est passé si rapidement qu’on en a tous redemandé, en entonnant les paroles du collégial « Suddendly« .Jeanne Added émue est revenue face à nous et nous a bercé a cappella ! Frissons garantis tant l’émotion était palpable, les regards humides en disaient long sur le bonheur retrouvé après tant de semaines de privations !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à toute l’équipe de cette belle salle et aux artistes de nous avoir offert de tels instants, riches et vibrants. On en avait tous besoin, devant, sur et derrière la scène !

La suite s’écrira dans les prochaines semaines avec le retour du Both Sides Tour pour Jeanne Added et la suite de la programmation pour le SEW selon les possibilités liées au COVID-19…

Plus d’infos :

SEW : https://www.sew-morlaix.com

Jeanne Added : https://www.jeanneadded.com

Izïa : http://iziamusic.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s