Quelques questions au Duo Brady

« Plaines », le très bel album du Duo Brady sortira le 10 octobre. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques questions aux deux violoncellistes, Michèle Pierre et Paul Colomb.

©Lusankar Productions

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours musical jusqu’à aujourd’hui ?

Nous avons tous les deux fait des études de Musique classique depuis l’enfance au conservatoire (Michèle : au Havre, à Lausanne et pour terminer au Conservatoire National Supérieur de Paris / Paul : Saint-Nazaire, Nantes et la Haute École de Musique de Lausanne.) Parallèlement à cette formation, nous nous sommes toujours immergés dans d’autres styles de musique (Jupo école de jazz au Havre, Classes de jazz aux conservatoires, groupes de musiques actuelles, rencontre avec des instrumentistes de jazz et des musiques improvisées, etc).

Pourquoi avoir choisi de faire du violoncelle ? Qu’aimez-vous particulièrement avec cet instrument ?

Michèle : Lors de mon inscription au conservatoire à 6 ans, on m’a demandé de de faire trois choix d’instruments, dans mon’ ordre de préférence. J’ai choisi le piano, la harpe puis le violoncelle : je tenais à faire un instrument où on était assise pour jouer ! Finalement il n’y avait de la place qu’en violoncelle, et je n’ai jamais regretté mes autres choix ! Le violoncelle est véritablement devenu mon instrument, et permet de faire de l’orchestre, des groupes, la basse, les solos, et de toucher à tous les styles de musique.

Paul : J’ai choisi le violoncelle car il y en avait un chez mes parents. J’ai tout de suite aimé ses graves et je me suis petit à petit rendu compte qu’il était possible de faire plein de choses avec cet instrument. Il s’intègre facilement dans de nombreux univers musicaux. 

Quels sont les artistes qui vous ont le plus marqué ou inspiré ?

Paul : Chronos Quartet, Portishead, Pablo Casals, Penderecki, Berio,  Björk…

Michèle : Mozart, Lili Boulanger, Poulenc, Maessian, Debussy, Radiohead, Camille, Massive Attack, Philippe Katerine, Dizzy Gillespie, Jacqueline Dupré, Emmanuelle Bertrand, Pixinguinha et la Musique bretonne et celtique !

Comment vous êtes-vous rencontré et comment est venue l’idée de créer le Duo Brady ?

Nous nous sommes rencontré en 2009 à la HEMU de Lausanne. Nous avons rapidement commencé à improviser ensemble. C’est à mon arrivée à Paris (Michèle) en 2010 que nous avons commencé à écrire des morceaux, dans mon petit appartement du passage Brady. Nous avons alors décidé de former notre duo, le Duo Brady.

Votre album “Plaines”, sortira le 10 octobre. Pouvez-vous nous en parler ?

« Plaines » est le fruit de notre travail depuis près de 10 ans et présente nos compositions ainsi qu’un arrangement d’un très beau choro composé par Pixinguinha. Plusieurs lieux qui comptent pour nous ont inspiré l’écriture de ces 8 « Plaines », des Cévennes à la Normandie. Deux morceaux nous ont été commandés par des directeur.ices artistiques de festival : François Salque et Véronique Guitton.

Le concert de sortie d’album aura lieu le 10 octobre à Mains d’Oeuvre (Saint-Ouen). C’est quelque chose d’important pour vous, la scène ? 

 C’est très important. Nous adorons faire des concert, partager un moment avec Le public, et nous avons très très hâte de présenter « Plaines » à Mains d’Oeuvres Le 10 octobre !

Avez-vous d’autres concerts de prévus malgré la situation actuelle particulière ?

La situation actuelle est terrible. Malgré tout, nous avons chacun dans nos projets respectifs de nombreuses dates encore maintenues, mais qui risquent peut être de s’annuler. En duo vous pourrez nous retrouver à Paris, et en Normandie dès janvier prochain, pour des concerts et masterclasses.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Michèle : enregistrement d’un disque avec mon trio de tango le Roberta Roman Trio. Concerts avec le Duo Solea, Fiona Monbet et la compagnie Miroirs Étendus avec laquelle je me produirai en soliste dans le triple concerto de Beethoven.

Paul : préparation d’un album solo pour violoncelle et électronique, concerts avec Sandra Nkake, Daniel Mille, New la Comédie Musicale Improvisée.

Ensemble : Enregistrement et captation de quatre pièces composées par Mathias Duplessy pour notre duo.

Site internet: www.duobrady.com
Page Facebook: www.facebook.com/duobrady

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s