Le festival d’Avignon, une institution dans le métier d’artiste, mais aussi un sacré défi pour Elisa TOVATI qui est dans le paysage médiatique depuis plus de vingt ans.
C’est accompagnée d’une équipe de choc composée de David Hadjadj, Ninon Bretecher, Muriel Habrard, l’équipe de Jo and Co, Mousiké Spectacles, Pascal Barbe entre autres qu'elle a foulé les planches du théâtre Baretta en juillet dernier.
J'ai eu la chance d'être de l'aventure pendant une semaine et pour ne rien vous cacher, c'était une expérience personnelle, humaine et professionnelle très enrichissante !
"Elisa fait son cinéma" est un spectacle immersif spécialement monté pour le festival off d'Avignon. Il a été joué du 3 au 18 juillet derniers dans un théâtre très connu des festivaliers, le Barretta, à quelques pas du palais des papes.
Plongeons ensemble dans mon carnet souvenirs ...
Le filage, le soir des répétitions...
Après quelques repérages dans la ville, toute l'équipe s'est rendue au théâtre pour prendre ses marques, installer le décor et effectuer une grande répétition la veille du spectacle.
Muriel, Paolo, Pascal et Ninon se sont occupé de la technique : lumières, sonorisation, essai vidéo, mise en scène... Chacun concentré sur ses missions, aide Elisa pour finaliser les derniers détails avant le grand soir. Telle une petite souris, j'observe le ballet devant moi et mets la main à la pâte : préparation de loge, rideau... et quelques photos pour immortaliser cette soirée.
©AdelineK.
La première ...
Ce matin, il souffle un air d'excitation et de stress, mais aussi de bienveillance au sein de toute l'équipe à la villa. Tout le monde a en tête notre rendez-vous de ce soir, celui tant attendu depuis de longs mois : la première du spectacle ! La couturière comme on dit dans le milieu.
19h30... Instant make up sous les arbres pour Elisa qui gagne un peu de temps et nous savourons les retrouvailles avec toute l'équipe. On est tous heureux d'être là et on s'impatiente pour entrer...
20h, c'est la course ! Le spectacle joue avant nous se termine, les spectateurs sont à peine sorti qu'on file dans la salle... Elisa monte en loge, l'équipe technique derrière la régie, David installe son piano et ses branchements puis se change.
Je cours, un peu partout : entre scotcher la liste des chansons, disposer des bouteilles d'eau, des mouchoirs, du maquillage pour les raccords entre deux tenues, un ptit spray de parfum d'ambiance, installer des rideaux... sans oublier de vérifier le sol si des punaises de l'autre spectacle sont toujours là ... j'essaie de me rendre le plus utile possible !
Ah oui, ne pas oublier de préparer le matos photos ! Appareil et objectifs ok, prête à dégainer (rires)
20H30.... Les lumières s'éteignent, Nicole Garcia et sa voix chaude nous accueille et signe la préface de la soirée. Nous basculons dans un autre univers, celui du cinéma, ce soir, c'est Elisa qui s'occupe de la bande originale et nous présente la B.O. de sa vie. La magie opère directement, on est comme plongé dans un tourbillon musical et cinématographique. Il ne manque plus que le pop corn !
"Célébrer la magie du cinéma à travers la musique"
Que l'on soit de la génération des films de Claude Sautet ou de Top Gun, chacun y retrouvera sa madeleine de Proust.
Des extraits de films défilent sur le mur derrière Elisa, "Reality", cette mythique chanson de "La boum" et les souvenirs reviennent en tête, j'entrevois les gens fredonner les paroles. De très belles images inédites d'Elisa ou de décors ont aussi été filmées spécialement pour le spectacle.
©AdelineK.
Côté set list, nous sommes gâtés, des titres 100% piano-voix que l'on a plaisir à réetendre ou découvrir. "Diabolo menthe" d'Yves Simon était déjà mon coup de coeur et le restera c'est certain !
©AdelineK.
Moment frissons sur "Elisa", ce titre éponyme du film de Jean Becker dont les échos personnels sont plutôt surprenants dans sa vie et sa carrière. Moment transmissions entre la petite et la grande Elisa, c'est aussi là où j'ai vu dans son regard toute la force, la détermination mais aussi la sensibilité de cette femme qui tient toujours son cap malgré les tempêtes... Ce début de spectacle est très captivant.
Rassurez-vous, il n'y a heureusement pas que des titres mélancoliques, mais aussi des titres plus up tempo, sur lesquels David, son pianiste, envoie un sacré coup de jeune, du rythme et de la voix comme sur "L'amour en fuite" ou "Porque te vas".
©AdelineK.
Un doux hommage à Françoise Hardy ,"Les ronds dans l'eau", digne d'un sublime plan séquence, un réel bonheur pour la photographe que je suis !
©AdelineK.
Le duo David et Elisa fonctionne à merveille ! Taquineries, blagues, leur humour est communicatif, le public semble adorer leur complicité et les vannes un peu piquantes ! Le ptit côté théatre de la mise en scène me plaît beaucoup.
©AdelineK.
Une place colorée est donnée à "Sun", son nouveau single, un grand arc-en-ciel inonde la scène!
"Le bleu des regrets" une version française de la B.O. de Top Gun, avec notre Tom Cruise pianiste sera un des titres les plus applaudi.
Dernière émotion forte, "La chanson d'Hèlène", je me laisse emporter par la sensibilité d'Elisa. Elle était sans filtre ce soir, cette nouvelle aventure scénique semble être comme un retour aux fondamentaux pour elle. Elisa, qui ne l'oublions pas, a plus de vingt ans de carrière tant en chansons qu'au cinéma, son courage m'impressionne !
Toujours très attachée aux moindres détails, la chanteuse a choisi des tenues très classe ! Un clin d'oeil aux pellicules : un tailleur pantalon noir et un autre blanc. Un autre soir, Elisa essaiera un jean à strass et débardeur, ce look trop casual ne sera pas retenu. Elle misera sur la fameuse robe blanche lui permettant de danser, sauter pieds nus sur "Alabina", la célèbre chanson de "La vérité si je mens", le film qui la fait connaître. Et oui, c'était elle Chochana !
©AdelineK.
Pour les curieux, oui, Elisa a su gérer ce timing serré de changement de tenue chaque soir, faisant attention à ne pas casser la fermeture ou chuter dans cet escalier plongeant, tout cela en talons et dans le noir. Respect !!! (Rires)
Le final : Une belle communion avec un public dont je garde en mémoire les précieux regards, touchants et émerveillés.
21h45... Rendez-vous à la sortie du spectacle pour le public, quelques souvenirs au merchandising et le bonheur partagé des retrouvailles entre Elisa et les spectateurs qui n'étaient pas avares de compliments chaque soir !
Alors, si je n'ai pu voir que les premiers pas de ce spectacle, en début de festival d'Avignon, je sais de source sûre qu'Elisa a gagné en confiance et a fait évoluer plusieurs parties du concert : ajout d'un titre, tenue, mise en scène, lumière...
En une semaine passée, nous n'avons qu'un p'tit bémol, le samedi soir, les lumières nous avaient lâchés. Même pas peur des quelques couacs, c'est la comédienne qui a directement pris le relai pour maîtriser la situation, le public n'y a vu que du feu !
La suite du festival, la salle s'est remplie avec le bouche à oreilles, une grande tradition du festival ! Des "Sold out" qui ont boosté et récompensé toute l'équipe !
Bonus
Qui dit spectacle dit promotion avec la distribution de tracts, des interviews avec la presse et radios ! Nous avons sillonné ensemble les rues d'Avignon, voici quelques souvenirs :
©AdelineK.
Instants photos
Quelques heures de sommeil en plus, un flow plus cool, nous avions pris le temps, Elisa et moi de partir faire un shooting dans les vignes près d'Avignon.
Je reste bluffée par son aisance pour poser devant l'objectif !
©AdelineK.
Alors, oui, vous allez pouvoir assister à ce magnifique spectacle hybride !
Retrouvez Elisa Tovati le 4 novembre prochain au théâtre Marigny à Paris et ensuite en tournée.
Réservations : https://www.theatremarigny.fr/evenement/elisa-tovati/
Plus d'infos :
Site officiel : https://elisatovati.fr
Facebook : https://www.facebook.com/elisatovati/
Instagram : https://www.instagram.com/elisatovati/
PS: Immense MERCI à Elisa, David, Muriel,Ninon, Paolo, Pascal et toute l'équipe de Jo & Co ainsi que Mousiké Spectacles, Lynda et Valérie pour ces si bons moments et leur confiance !
コメント