top of page

Interview. : Clou, une évidente pépite folk !

  • Adeline
  • 2 avr.
  • 5 min de lecture

Retrouvailles avec une artiste solaire, la veille de son passage au Vauban, deuxième date de sa tournée !

©Mélanie Rodriguez
©Mélanie Rodriguez

Bonjour Clou, parle-nous de ton actualité !

Bonjour ! Alors je suis en tournée, avec un démarrage tranquille et hyper agréable dans des clubs. On fera des Smac (Salles de musiques actuelles) à la rentrée. C'est super, j'ai un accueil très doux et chaleureux ! J'ai vraiment un public trop sympa (rires) et gentil, mais aussi très à l'écoute. Comme sur la première tournée, j'ai l'impression qu'il y a une attention particulière sur les paroles, à chaque fois, cela me touche vraiment beaucoup. C'est quelque chose de très important pour moi et je ne pensais pas que c'était à ce point.


Comment est l'ambiance dans l'équipe ?

J'ai la chance d'avoir une chouette équipe. J'ai le même batteur, David et une guitariste bassiste Marie Lalonde, qui est vraiment géniale et qui fait la direction artistique, mais aussi Christelle Lassort au violon et aux chœurs! C'est un bonheur de tourner avec eux !


A quoi pouvons-nous nous attendre pendant ce concert ?

Alors si tu viens au concert, tu ne vas pas écouter le disque, tu vas avoir un réarrangement des chansons parce que c'est vivant et que je n'ai pas envie de faire un copier-coller. Je trouve que pour écouter l'album, on est mieux chez soi alors que pour le live, j'ai envie qu'on entende le batteur jouer de la batterie, pareil pour la guitariste et moi chanter ! Il y a des soirs où ça chante super et d'autres moins, c'est le live, c'est comme ça (rires) et c'est ce que j'aime !


©Adeline KERROS

Donc un peu plus électrique ?

Et bien non, c'est beaucoup plus acoustique, mais ça dépend des chansons. C'est plus indé !


Les cordes (de Christelle) c'est un cadeau sur cette tournée, on va avoir une sacrée dose d'émotion !

Ah oui, c'est sûr ! C'est très beau !



Côté public, plutôt retrouvailles ou nouveau public ?

C'est un peu les deux. Je fais un petit sondage chaque soir, pour faire participer les gens...Il y a des gens qui me connaissaient d'avant et très souvent, ce sont des gens qui m'ont entendue à la radio avec le nouvel album. Il y a des fidèles, de la première tournée, ça veut dire qu'ils suivent et cela me touche énormément. C'est très très émouvant. Il y a une continuité, un lien. Depuis 2020, c'est une histoire qu'on écrit ensemble et c'est précieux !


Et c'est parce que tu amènes cela aussi (de par ta musique et ta personnalité ndlr)

Je pense que plein d'artistes amènent cela. Mais, c'est les deux... Un concert, c'est 50/50, 50 % l'artiste et ses musiciens qui font le taf et puis 50% par le public. Ce qui donne, je vais avoir envie de le donner aussi. S'il ne donne pas beaucoup, je vais être un peu sur la retenue. Tu ne peux pas faire tout seul un concert super bien si le public n'est pas là. Pour l'instant, j'ai un public qui est là, enthousiaste et cool : c'est trop bien !


Tu te régales !

Ouais, je suis contente !


Là, après quelques années suivant "Orages", tu es sortie de ta chambre... Peut-être que ton album "A L'évidence" a été écrit dedans d'ailleurs, tranquille ? Comment il s'est fait ?

J'écris au long cours donc je n'écris pas forcément pour un album. En ce moment, j'écris sans me dire que c'est l'album numéro 3. J'écris et c'est tout. Je n'écris pas trop dans ma chambre, j'écris dans le salon, à ma table, un peu tout le temps.


Tu as besoin d'écrire ?

Oui, cela fait partie de ma vie. C'est un exercice, mais aussi un plaisir. Et puis, c'est aussi mon travail donc c'est les trois en même temps !


Ça peut venir partout ?

Oui, je peux être dans le métro, avoir une idée de mélodie. Du coup, je l'enregistre. J'écris là où je suis et je réfléchis un peu tout le temps puis trouve des idées. Ça m'arrive d'écouter la radio et d'entendre un son et de me dire "Putain, mais c'est ça qu'il faut chanter sur ce son-là" (rires) !! Et donc c'est très bizarre mais j'ai un nombre de mémos vocaux un peu flippant mais tous les artistes sont comme ça (rires) !


Des fulgurances où tu te dis qu'il ne faut pas louper le coche ?

Ouais ! Sauf qu'en vrai, quand tu rentres chez toi, tu réécoutes, tu fais : "Nan, c'est pas ouf!". Alors on jette beaucoup et on se dit "Ah ! Là c'est bien !! " et là, on travaille. Puis après, il y a l'objectif de faire un album et de se dire "Tous ces bouts de chansons, il faut les finir". Il y a aussi des chansons qui sortent un peu toutes seules comme "A l'arrière de la voiture".

Deux autres chansons étaient déjà là, sur la première tournée, "Gare de Lyon" et "Mes rêves" que je faisais déjà en live. C'est un peu le public qui a dit "Oui" pour qu'elles existent sur l'album et j'en suis très heureuse. Elles collent plus avec la sonorité du deuxième que du premier, c'est très logique !


Une évidence (rires)

Bien sûr (rires) !


©Mélanie Rodriguez
©Mélanie Rodriguez

Et puis il y a un côté doudou dans ces titres-là, quelque chose qui fait du bien....

Oui c'est vrai !


On pourrait se dire que tu écris des choses un peu triste, mélancolique, mais il y a un grand coup de lumière et des choses assez inspirantes dans tes textes. Mesures-tu cet impact ?

Euh, si je respire un peu la mélancolie, mais j'essaie de ne pas être quelqu'un qui broit du noir ou qui apporte de la tristesse aux gens. C'est pas mon but dans la vie!

Mais, c'est vrai que je ne raconte pas que des choses feel good, c'est pas toujours la joie, mais je crois que ma manière de chanter, les compositions et les arrangements apportent des choses plus positives. Je propose un équilibre plutôt vers la lumière que vers les ténèbres! On n'a pas envie de mourir, on a envie de vivre !


Et si le texte est un peu dark , la mélodie va être un peu plus éclairée...

Oui, en plus, ce n'est vraiment pas quelques chose de réfléchi, ça vient comme ça. Le titre "A l'arrière de la voiture", le texte est assez triste, la mélodie n'est pas enjouée pour deux sous mais en rentrant en studio, on a eu envie de faire un arrangement comme un film. On ne voulait vraiment pas que ce soit larmoyant et donc on l'a un peu accélérée comparé à ma version à la maison. C'est devenu un titre assez rythmé alors qu'il ne l'était pas au départ ! J'espère donc qu'on ne bade pas en écoutant cette chanson ! On peut, en écoutant les paroles, mais bon pas forcément !


Et cet été, joueras-tu ?

Je serai dans deux festivals, dont celui du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine), le 24 août.


Après un passage en Bretagne puis à Paris, Clou est actuellement en tournée, un concert très introspectif mais aussi drôle, sensible et magnifiquement joué !



Plus d'infos sur :


et surtout Ecoutez sur : https://clou.lnk.to/Alevidence


Comments


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page