"Des chansons, des souvenirs et des amis", voilà pourquoi j'avais pris la route en mai dernier, à destination de cette jolie ville bretonne.
Mon histoire avec Julie Zenatti date des années 2000, de la comédie musicale Notre Dame de Paris mais surtout de son premier album "Fragile". Elle, cette Fleur de Lys dans la mémoire collective, ce petit bout de femme à la voix aussi impressionnante qu'hybride et sa musique toujours singulière. Alors oui, des souvenirs en commun nous en avons, des amis fidèles, j'en ai grâce à elle aussi ! Il ne manquait plus qu'un concert pour réécouter ses chansons, celles qui font partie de la bande originale de ma vie !
Quelques amis étaient là ce soir-là, les retrouver comme au bon vieux temps était un beau cadeau ! L'ambiance est plutôt cosy, la chanteuse nous propose un piano voix avec la complicité et le talent de David Hadjadj.
Vêtue d'un costume noir oversize, elle entre sur scène, sobrement. Elle va directement frapper fort en reprenant "Mon dieu" d'Edith Piaf, tout un symbole pour la chanteuse qui fête ses 25 ans de carrière. En effet, ce morceau, si délicat à chanter, signe un retour aux sources, celle qui le chantait, enfant, dans son salon auprès de son père, pianiste amateur.
Côté setlist, un savant mélange de chansons de ses huit albums studios, qui me transportent dans un flashback, des images de mon adolescence à celles d'aujourd'hui. Ça fait drôle de réentendre ces titres et de ressentir autant d'attachement pour l'univers d'une chanteuse que je connais depuis tant d'années.
Après "Pars sans rien dire" co-écrit avec Patrick Fiori , l'auto-portrait " La fille du moi d'avant", "Douce", dont la véracité du texte encore si actuelle, voilà le temps des "Amis". Ce titre fédérateur que j'aime partager avec ceux qui sont à mes côtés depuis tant d'années grâce à elle. Alors oui, on a chanté fort dans les premiers rangs !
Place ensuite à "Leçon de moi" un titre sublime, co-écrit avec Barbara Pravi et November Ultra, qui parle de l'amour heureux et tendre, un de mes morceaux coups de coeur !
Le mythique "Si je m'en sors", assise à genoux, me donnera toujours autant de frissons ! Le public chantera en chœur avec Julie, lui mettant ainsi les larmes aux yeux.
Loin d'être un concert triste, c'est plutôt une soirée confidences et humour que la chanteuse et son pianiste nous offrent ce soir. Un peu taquine avec son musicien, elle nous racontera quelques anecdotes personnelles et lancera un défi sonore aux bretons.
En effet sur la droite de la scène, il y a un limiteur de son installé qui mesure le niveau sonore pour les spectateurs. Autant vous dire que Julie Zenatti a souvent touché le maximum autorisé pendant le concert, éclatant le compteur sur "All by my self" emprunté à Céline Dion ! Joueuse, elle nous invitera donc à atteindre le seuil des 100 DB en applaudissements et cris de fans ! Défi relevé aisément (rires) !!
On aura aussi eu le bonheur de retrouver "Je voudrais que tu me consoles", "France et Jojo", mais aussi un titre que j'avais adoré sur la tournée Comme Vous : "Dans ces villes" !
Instant émotion sur "Couvre-moi", ce titre doudou qui m'accompagne à chaque coup de blues ! Encore plus beau délicatement interprété au piano.
Alors oui, même sans le côté plus orchestré, rock, j'ai profondément aimé cette soirée, les frissons ont encore été là, Julie m'a encore bluffé par son aisance vocale et son interprétation ! Mention spéciale pour les échanges sans filtre avec le public, qui cassent les codes et rapprochent les âmes !
Comme un point final à ce journal intime, "C'est fini" de Charles Aznavour, nous laissera tous songeur sur la suite de l'histoire, celle qu'on a écrit il y a presque un demi siècle ...
Merci Julie pour cette belle soirée de retrouvailles ! Merci aussi à David et One Hot Minute Productions
Comments