Oyé Oyé ! Le froid est bien là, mais les festivals de l'été prochains ont déjà ouvert leur billetterie et dévoilent progressivement leur programmation !!
C'est l'occasion parfaite pour replonger dans les souvenirs de l'été dernier et vous donner envie de prendre vos précieux pass !!
On commence notre carnet de souvenirs par une virée à la mer, ce fameux festival où les scènes sont posées sur la dune à quelques mètres de la plage ! On parle bien sûr du festival des Petites Folies à Lampaul- Plouarzel !
Le sac photo sur le dos et les pieds dans l'eau, ca en fait rêver plus d'un hein ! (Rires)
C'est exactement ce que j'ai vécu le week-end du 6 au 8 juin dernier...
La programmation était folle, éclectique et audacieuse ! Arrivée le samedi, j'ai eu le bonheur de découvrir quelques nouveaux artistes comme Frieda, une guerrière solaire venue avec son univers pop, gospel et trap qui m'a de suite touchée ! Ses chansons engagées comme "Freedom" avec une belle énergie des paroles fortes, "Potentialité" ou encore "Jamais parfaite" ont donné un très bon souffle de liberté à chacun et chacune massés et captivés devant la scène !
Tiken Jah Fakoly de retour en Bretagne a de nouveau séduit la plaine bretonne avec ses messages de liberté, de vivre ensemble et de tolérance ! La sagesse héritée de ses racines était si inspirante!
Grandma's Ashes, un trio rock hyper bien dosé !! Que ça fait du bien de voir des artistes épanouies sur scène si jeunes ! Tant sur les voix que sur les mélodies, nous avons été grandement servis par ces trois femmes pleines de talent et d'énergie ! Les photos parlent d'elles même (rires)
Côté grande scène, les plus jeunes attendaient Luidji, rappeur d'origine haïtienne à l'univers urbain et introspectif dans ses dernières chansons. Les fans étaient en transe devant leur idole ! Un ptit brin provocateur et séducteur qui a plu à cette génération !
Après quelques bières entre amis, un ptit tour dans les foodtrucks, on est allés retrouver les KO KO MO, voisins nantais dont le succès actuel n'est que grandement mérité ! Ils avaient du jus comme on dit par ici ! Warren et Kévin étaient fiers de présenter leurs nouveaux titres et ont clairement mis le feu à Lampaul !!
Chauffés et survoltés, on est ensuite allés voir Vladimir Cauchemar, ce dj masqué énigmatique et adulé ! Une grosse claque électro !
Les plus courageux resterons danser avec Dj Prosper et Old Skool Nemo !
Après une bonne nuit de sommeil, le soleil était plus qu'au rendez-vous ! J'ai repris le sac à dos et l'appareil photo pour savourer l'ultime journée dominicale !
Après le rappeur Reynz, c'est un trio féminin très habitué des festivals bretons qu'on a aimé retrouver pour le goûter : L.E.J. et leur pop fraîche et solaire ! Entre percussions, violoncelle et chants, leur set aux saveurs de reprises et mash-ups ont clairement mis l'ambiance dans le coeur des festivaliers.
Décidément très porteur pour les artistes féminines, le festival avait aussi programmé une reine malienne : Fatoumata Diawara ! J'attendais depuis des années de la voir sur scène, je n'ai pas été déçue, loin de là ! Elle dégageait une telle prestance, une telle aura et classe tant par sa tenue colorée que sa posture, guitare à la main ! Musicalement, pas de fausses notes, des chansons engagées, militantes et puissantes. Impressionnante aussi dans ses solos de guitare ! Wow !!
La suite était servie par le chef Etchebest, qui avait troqué ses fourneaux contre une batterie ! Chef and the Gang voilà son groupe de rock installé sur la petite scène pour un show très goûtu et épicé ! Une belle surprise ! Ça rockait grave et généreusement !
Après ça, on pensait être calés... et bien Non ! Voilà la grosse artillerie avec le
groupe argentin God save the Queen, un tribute to Queen ! Un show exceptionnel que j'ai adoré photographier et admirer ! Outre la ressemblance du chanteur au regretté Freddy Mercury, la qualité musicale du groupe était à la hauteur de leur titre: Meilleur groupe d'hommage à Queen ! Un spectacle de haut vol qui a laissé les bretons sur les fesses !
Après MPL, place à Bob Sinclar, pour un set électro orchestré avec ses tubes "Love generation, " World hold on", "Amora Amor" qui signe le final de ces trois jours de Petites (grosses) folies !
Mention spéciale pour vous, les festivaliers très en forme devant les barrières et sur le site pour danser, chanter et rigoler ! Merci pour les poses devant l'objectif et les moments partagés !
Merci encore à la formidable équipe des Petites Folies en Pays d'Iroise et aux collègues photographes croisés ce week-end musical !
Rdv cet été, le week-end du 6 au 8 juin 2025 avec Adé, Hoshi, Ultra Vomit, Philippe Katerine ou encore Komodrag and the Mounodor ...
Plus d'infos sur https://www.lespetitesfolies-iroise.com
Коментарі