top of page

Rétrospective Bout du Monde 2024

  • Adeline
  • 31 mars
  • 5 min de lecture

Instant doudou, vague de chaleur dans ce froid hivernal, nous ouvrons nos carnets souvenirs des festivals de l'été dernier...


Partons sur la Presqu'île de Crozon, au festival du Bout du Monde !

Six jours de folie dont 3 hors les murs, c'est clairement un énorme cadeau que l'équipe de Quai Ouest Musiques nous avait offert fin juillet/début août dernier.



Celle qui avait donné le coup d'envoi, c'était Emel Mathlouthi, à l'Améthyste. Un spectacle puissant, engagé et militant : une énorme claque ! Une ode à la liberté, à la féminité, à l'humanité. Sa voix et ses morceaux comme "Holm" et "Massive will" m'ont littéralement percutés de plein fouet !



Pour les deux jours suivants, des instants suspendus nous attendaient dans des lieux magiques : la chapelle de Rocamadour à Camaret et les ruines de l'Abbaye de Landévennec avec celle que j'avais tant de joie de retrouver, Anna Chedid alias Nach !

Le concert dans la chapelle avait bien sûr une dimension assez mystique, une résonnance particulière tant par le bâtiment religieux que par l'attachement personnel que j'ai pour ce lieu. C'était très émouvant d'entendre les morceaux de "Peau neuve", son dernier album très introspectif et solaire. Elle montera même dans la chaire pour chanter : un moment de grâce !



Le lendemain, le soleil tape aussi fort que nos cœurs, nous avons rendez-vous dans un décor majestueux : les ruines de l'Abbaye Saint Guénolé à Landévennec. Fouillées, pendant près de 25 ans, elles sont un témoignage exceptionnel de 15 siècles d'histoire bretonne et un sublime site pour les concerts. Près de 200 personnes, s'étaient installées sur l'herbe, bancs et rochers pour savourer un inoubliable concert. Le vent soufflant dans sa cape dorée, le soleil brillant dans la croix de l'édifice, réchauffant tous les spectateurs ébahis par l'univers merveilleux et sensible de cette artiste.



Note émotion sur "Allo", la chanteuse dédiera ce morceau à Hervé, le père de son ex-compagnon, qu’elle aimait beaucoup et dont les cendres sont dispersées juste en face de la commune. Un bel hommage au marin, les yeux de toute l'assemblée étaient bien humides...

Pendant plus d'une heure, Nach magnifiera ses chansons en piano voix comme "Un soleil dans le ventre", "Ce qu'ils deviennent" et sur "Le temps de vivre" invitera quelques personnes du premier rang à chanter et danser avec elle avant de communier avec ces chanceux bretons en se faufilant dans les rangées du site archéologique : Somptueux!



La suite du festival sera plus officielle, dans la prairie de Landaoudec avec 60 000 personnes endiablées, de tout âge et de tout horizon et entourées de 1800 bénévoles au grand cœur !

Cette 24 ème édition était pleine de couleurs et de musiques venues d'ici et d'ailleurs : on s'est régalé !!


Le premier jour, on a foulé le sol du Boudu avec quelques nuages dans le ciel, mais globalement une belle météo !

On démarre cette nouvelle édition avec Leyla Calla ! Ça commence fort, superbe moment, baigné de soleil !



C'est Xavier Rudd qui a volé notre cœur le premier ! Multi-instrumentiste de haut vol, il passe de la guitare au didgeridoo, de la batterie à la lap steel guitar : bluffant !



La suite très lumineuse avec Bala Desejo venus du Brésil, MAAAR très beau trio féminin puis Eliasse , artiste comorien très touchant : Belles découvertes !



On a pris une belle dose de nostalgie avec le mythique groupe de rock FFF ! Ils n'ont pas pris une ride !



Dans la même veine, on a adoré la touche Us de Nada Surf, que j'ai tant écouté adolescente !



Fin de soirée avec le très fidèle Patrice et son flow très cool !



Mention spéciale à l'ensemble des festivaliers croisés sur ces trois jours : quel bonheur de voir autant de joie, de gens heureux au mètre carré !! Merci d'avoir joué avec l'objectif !


Le deuxième jour, encore un peu plus de diversité et de mixité avec quelques gouttes de pluie !

Côté Rap, c'est Yamê, franco-camerounais qui a mis l'ambiance !



Un voyage en Algérie avec Imarhan : un groupe hypnotisant !



Les british Editors, une des têtes d'affiche du festival n'a pas boudé son plaisir de jouer en Bretagne et devant ces bretons en feu !



Nos yeux étaient fixés sur le jeu de guitare de Keziah Jones, toujours aussi talentueux et charismatique !



Puissance venue de l'est, des Pays-Bas avec Legiana Collective : sacré band ! Belle énergie et partage sur la scène Kermarrec et de Lettonie avec les pétillantes polyphonies de Tautumeitas sous le chapiteau de Seb'.



Une écoute particulière pour les textes de Lombre, son flow



Mes coups de cœur Moonlight Benjamin et son vaudou haïtien, sa transe spectaculaire et la célèbre Nneka femme sensible et mystérieuse artiste (arrivée dans un sac poubelle à cause de la pluie ...) qui proposera un set entre force et fragilité, un moment hyper touchant quand elle invitera les gens à méditer, respirer avec quelques larmes ...




Pour l'énergie débordante, on donnera un 10 à Zaho de Sagazan qui a ravi l'ensemble des bretons venus en masse pour la nouvelle star française et son set coupé en deux : piano-voix puis plus électro !


Et le bouquet final, un doux dimanche avec un peu plus d'artistes français dont, le poète dandy Bertrand Belin !



Chaleur supplémentaire avec le beau voyage proposé par les chiliens de Calle Mambo




Un grand soleil venu du Mali : Fatoumata Diawara, quelle beauté, ses solos de guitare et ses belles vibes ont fait beaucoup de bien aux bretons déguisés et bien chauds!



Les locaux et tant attendus Matmatah ont fait le show ! Leur guitariste Léo était déchainé !



Les invités dont Kevin Camus et son Uilleann pipe, une cornemuse irlandaise ont ajoutés une touche plus délicate à leur concert très rock !



Surprenant et plutot très bon moment avec Lucas Santtana , brésilien, dont le show a plu aux spectateurs !


Un moment ovni avec les papys jamaïcains de The Congos ! Ils ont géré !



La touche finale par The Inspector Cluzo clôturera avec intensité cette belle 24ème édition !

Un énorme MERCI à toute la team Quai Ouest Musiques et les bénévoles !!


Cette année nous fêterons les 25 ans de ce très beau Boudu, on vous donne rendez-vous dès le 30 Juillet avec Lubiana, hors les murs puis les 1er, 2 et 3 août sur le site de Landaoudec : la prog' est dingue! Le festival annonce complet mais des places peuvent se libérer :)





Comments


© 2020 IIIP COMM & IMAGE - FILZIK

bottom of page