Afin de bien préparer vos plannings des futurs week-ends estivaux et musicaux, nous nous devions de vous donner quelques derniers conseils pour bien choisir vos festivals cet été !!!
Que diriez-vous d'une retrospective des festivals de l'an dernier, nos festivals coups de cœur dans différentes régions ?
La Bretagne est une terre de festivals, c'est certain ! Nouveau cap, l'an dernier, le Morbihan et particulièrement Saint Anne d'Auray !
Cette jolie ville, située dans la baie de Quiberon, est plutôt célèbre pour son pèlerinage catholique en l'honneur de sainte Anne. C'est sur les terres d'une grande spiritualité que le festival des Galettes du monde prend vie chaque année depuis 2010 (et bien avant sous le nom de la Fête de l'Ane) .
Tout près de la sublime basilique du 19ème siècle, le cloître du 17ème siècle classé Monument Historique et du sanctuaire dédié à Sainte-Anne, le site se compose de deux scènes et accueille plus de 20 000 personnes.
Après deux ans de silence, dû à la pandémie, les bénévoles et les artistes attendaient le public de pied ferme !
Cette année-là, le Vietnam était à l'honneur ! Décorations et stands colorés se mélangeaient avec d'autres pays et cultures, l'ambiance était d'une douceur très agréable et les bons petits plats aussi !!
Côté musique on a été plus que gâtés !
Quel bonheur de retrouver Lubiana, cette artiste solaire et lumineuse. Accompagnée de Samuel Vetcho aux claviers et tools. Eux deux, ont ouvert cette nouvelle édition avec les titres de l'album "Beloved" dont les délicieux "Self Love", "Mama Nianga" ou encore " Fighter". Un doux voyage salué par l'ensemble des spectateurs !
Un petit tour sur la petite scène, j'y découvre ILMAO, chanteuse malouine qui présentait les titres de son premier album aux accents world pop !
La suite, c'est Keziah Jones qui nous a offert un énorme show ! Fort de ses titres comme " Rhythm Is Love", "Beautiful Emilie" ou encore "Pass the joint" mais aussi de son charisme fou ! Instant transmission sur fond musical pour les parents venus en nombre avec leurs enfants.
Après une galette et une bière, c'est au son de Jahneration qu'on va s'ambiancer ! Le groupe que j'ai l'habitude de voir en festivals enflamme direct le public qui avait déjà bien chaud ! Quelle énergie !!
Petit coup de nostalgie en voyant le mythique Alpha Blondy, l'un des artistes les plus emblématiques du reggae africain !
Les couleurs d'ivoire, la chaleur de sa musique attrapent les bretons, heureux d'écouter ses good vibes !
Le lendemain, c'est au tour de Ladaniva d'accueillir la foule pour une pause dominicale hyper ensoleillée ! Pour certains des retrouvailles , pour moi, une excellente découverte !
Ce groupe de fusion balkanique est surprenant tant par la voix de sa chanteuse arménienne Jacqueline que par les multiples influences de leur musique. Un voyage pétillant et parfois émouvant ! Les musiciens s'amusent, maîtrisent leur art, c'est si beau à voir et écouter !
Un trio bien connu de la jeune génération entre ensuite en scène, L.E.J. ! Le groupe féminin qui partage les valeurs humanistes de ce festival solidaire étaient fier de chanter devant un public chaleureux ! Lucie, Elisa et Juliette ont secoué Saint Anne avec leurs titres personnels et les remixes "Summer" tant aimés !
C'est Kalujah qui clôtura le festival, nouveau phénomène du reggae ivoirien, un des piliers les plus solides d'après nos confrères ! En effet, le flow du chanteur africain est surprenant, entrainant et digne des artistes qui l'ont inspiré. Son énergie de furieux était contaminante !
Mention spéciale pour les fanfares : la Flanfar aux pruneaux et la Batucada Ploukatak qui ont joué pendant ce weekend !! Grosse ambiance !
Merci à l'organisation et aux bénévoles pour leur accueil !
On retrouve cette belle ambiance et ce festival les 26 et 27 août prochains avec Zazie, Eagle-Eye Cherry, Ben, Deluxe et Faada Freddy entre autres !
Et oui, déjà Sold Out, complet ! Mais quelques places Pass samedi et dimanche seront à vendre dès demain soir à partir de 18h !!
Ne loupez pas ça et rendez-vous sur
Plus d'infos sur : https://www.festivalgalettesdumonde.fr
Comments